ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Femmes et leadership Les femmes dans les espaces décisionnels La parité hommes-femmes promise pour 2015 dans les départements

La parité hommes-femmes promise pour 2015 dans les départements

Envoyer Imprimer PDF

Cancres de la parité avec seulement 13,8 % de femmes au sein de leurs assemblées, les conseils généraux, masculins et âgés, devraient changer de profil au vu du projet de loi gouvernemental relatif aux élections locales.

"Ce sera un vrai chamboulement", prévoit Claudy Lebreton, président du conseil général des Côtes-d'Armor et de l'Association des départements de France. "Un totalbouleversement", renchérit Charles de la Verpillière, député et conseiller général (UMP) de l'Ain.


Pour les départements, le texte a pour principal objet d'en finir avec les conseillers généraux et leur assemblée, le conseil général. Ceux-ci seront remplacés par des conseillers départementaux réunis au sein d'un conseil départemental ; un changement sémantique qui doit "territorialiser", aux yeux des électeurs, les compétences des élus.


QUATRE DÉPARTEMENTS PRÉSIDÉS PAR UNE FEMME


Mais le changement de mode de scrutin va aussi avoir pour conséquence de profondément transformer ces assemblées et imposer la parité dans un environnement politique local où les femmes sont toujours très minoritaires. Lors des élections cantonales de 2011, quatorze départements, dont la Moselle, la Haute-Savoie, l'Indre, la Haute-Corse, n'ont élu aucune femme au sein de leur conseil. Sur les cent un départements Français, quatre sont présidés par une femme.

En vigueur depuis 1871, le traditionnel scrutin uninominal à deux tours sera remplacé, à partir de 2015, par l'élection d'un binôme, un homme et une femme, dans un scrutin majoritaire à deux tours. Autant de femmes que d'hommes occuperont les prochains bancs des conseils départementaux. De 544 femmes conseillères générales en 2011, on passera à plus de 2 000 femmes conseillères départementales.

Environ 1 500 conseillers généraux sortants (hommes) devront donc passer la main. "C'est mécanique, et cela ne va pas leur faire plaisir", anticipe Michèle André, sénatrice et conseillère générale du Puy-de-Dôme. "Mais ce sera du sang neuf", souligne-t-elle.


LA PARITÉ NE SE FERA PAS "SANS CASSER DES ŒUFS"


Si plus de 86 % des conseillers généraux sont des hommes, ils sont également plus de 50 % à avoir plus de 50 ans. "En politique, les hommes s'accrochent à leur mandat. Ils argumentent que la parité en politique est impossible faute de candidates, déplore Claudy LebretonC'est faux. Elles sont là dans nos partis politiques, actives dans la vie associative." Un état des lieux largement partagé par l'UMP Charles de la Verpillière : "Les prochaines élections municipales (scrutin de liste paritaire) révéleront en 2014 un vivier de femmes politiquement engagées et volontaires", pense-t-il.


En choisissant l'année 2015 pour le scrutin, le gouvernement laisse aux partis du temps pour passer une "étape douloureuse", selon les mots de Michèle André. Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche et du département du Tarn-et-Garonne, relativise d'une métaphore culinaire : "Le départ forcé d'élus locaux qui ont fait leur travail c'est toujours injuste. Mais c'est ainsi que va la vie démocratique. On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs."

Le Tarn-et-Garonne, qui compte pour sa part une femme élue pour trente sièges, devra donc casser une quinzaine d'œufs.

Eric Nunès

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus