ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Evénements
EVENEMENTS DU ROFAF

Comment intégrer le genre dans sa gestion de projet

Envoyer Imprimer PDF

Paris (France), 30 juin au 1 juillet 2014

L'objectif de cette formation est d'intégrer une approche genre dans la conception et la gestion de projet. La formation développera en quoi la prise en compte des différences de rôle et de place entre les femmes et les hommes et leurs relations peuvent permettre d'améliorer l'efficacité des actions, favoriser la participation des populations et promouvoir l'égalité.

Des exemples de projets de différentes natures et intégrant le genre dans leur définition, leur mise en œuvre et leur évaluation pourront être présentés.

 

Séminaire international sur les droits des femmes

Envoyer Imprimer PDF

Paris - Essonne, (France), 23 -29 juin 2014

Femmes Inter Associations - Inter Service Migrants (FIA-ISM) est heureuse de vous inviter au séminaire international qui aura lieu à Paris, et dans le département de l'Essonne, du 23 au 29 juin 2014. Ce séminaire portera sur les thématiques suivantes: droits des femmes, égalité femmes-hommes et luttes contre les violences faites aux femmes, et rassemblera des actrices associatives algériennes, françaises, roumaines et togolaises.

S'inscrire à :

Coupon-réponse à envoyer à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tél: 01 44 85 96 46

Au fur et à mesure des années, FIA-ISM a développé des actions au niveau international en nouant des partenariats avec des associations oeuvrant sur les droits des femmes dans différents pays. Afin de montrer l’articulation entre les actions menées au niveau départemental, régional, national et au niveau international, FIA a souhaité organiser un séminaire autour des questions de droits des femmes et des luttes contre les violences faites aux femmes, avec une approche comparative internationale rendue possible grâce à la présence de responsables associatives des différents pays pré-cités.

Les objectifs de ce séminaire sont les suivants:
- Favoriser les échanges de pratiques et de savoirs entre des associations françaises, algériennes, togolaises et roumaines autour de la thématique des droits des femmes; 
- Valoriser et faire connaître les initiatives et expériences de ces actrices;
- Promouvoir les échanges interculturels.

 

 

Ateliers Trans* pour les nulLEs

Envoyer Imprimer PDF

Bruxelles (Belgique), 18 juin 2014

L’objectif de ces ateliers Trans* pour les nulLEs organisés par Genres Pluriels est de sensibiliser de façon conviviale et interactive le public aux transidentités, et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de genres peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.

Réservation obligatoire Par mail à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Prix par personne

5 euros - Gratuit pour les membres de Genres Pluriels

Transgenres : qui sont yels ? Quels sont leurs questionnements ? Quels parcours de transitions ? Quelles discriminations ?

Dès l’enfance, on nous a appris que les êtres humains étaient soit des « filles » soit des « garçons ». En cours de sciences, on nous a enseigné qu’il y avait des mâles et des femelles… et c’est tout. En réalité, est-ce vraiment aussi simple ?

Dans les conversations, dans les médias, il est souvent question d’homos, delesbiennes, de gays, d’hétéros, de trans, d’orientations sexuelles, d’identités de genres, etc. Mais que signifient au juste ces expressions ?

La société entretient nombre de croyances et de préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. Les personnes transgenres y sont tout particulièrement confrontées.

L’objectif de cet atelier « Trans* pour les nulLEs » est de sensibiliser de façon conviviale et interactive le public aux transidentités, et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de genres peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.

Ateliers « Trans* pour les nulLEs » organisés par Genres Pluriels

Les dates :

  1. 20 novembre 2013 (spécial festival « Tous les genres sont ds la culture »)
  2. 15 janvier 2014
  3. 19 mars 2014
  4. 7 mai 2014 (Spécial Pride Festival)
  5. 18 juin 2014
  6. 17 septembre 2014

L’horaire : de 18h à 21h

Le lieu pour toutes les dates sauf pour le 7 mai 2014 :

Maison Arc-en-ciel de Bruxelles. Rue du Marché au Charbon, 42 - 1000 Bruxelles

Le lieu pour le 7 mai 2014-Spécial Pride Festival :

Espace 13 Rue Jorez, 13 1070 Bruxelles

Frais d’inscription :

RÉSERVATION OBLIGATOIRE

Avant d’effectuer votre paiement, envoyez un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  • 5 €/personne - gratuit pour les membres de Genres Pluriels

SOIT à verser sur le compte de Genres Pluriels :

IBAN : BE94 5230 8026 1414

BIC : TRIOBEBB

Communication : prénom+nom+mail+date formation

SOIT SUR PLACE

Informations complémentaires :

Max Nisol

Psychologue

Tél. : 0487/63 23 43

Mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site : www.genrespluriels.be

L’atelier peut être organisé sur demande pour des groupes constitués de minimum 5 personnes et maximum 12 personnes.

 

Deuxième Forum mondial des femmes francophones

Envoyer Imprimer PDF

Kinshasa, 3 au 4 mars 2014

La deuxième édition du Forum mondial des femmes francophones portera sur les Femmes actrices du développement, et la scolarisation des filles, le premier des droits.

La scolarisation des filles et la formation des femmes sont au cœur de la question des droits des femmes : l’école et l’éducation sont les clefs qui ouvrent les portes de tous les savoirs et de tous les pouvoirs.

Il ne peut y avoir de reconnaissance des droits des femmes sans droit à la connaissance, et sans la connaissance de ces droits pour et par les femmes. Aux côtés des hommes, les femmes sont non seulement les actrices du développement mais elles sont aussi les créatrices, les productrices et les réalisatrices du changement.

Les ateliers porteront sur les thèmes suivants :

  • Femmes et éducation
  • Femmes et pouvoirs
  • Femmes, paix et démocratie.

Consulter le pré-programme de la 2e édition du Forum mondial des femmes francophones - (PDF, 42.2 ko)

Présentation du 2ème Forum mondial des femmes francophones - (PDF, 336.5 ko)

Pour en savoir plus :

 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus