ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Programmation Activités en cours Ateliers sur l’utilisation des TIC et des nouveaux médias appliquée à la recherche de financement

Ateliers sur l’utilisation des TIC et des nouveaux médias appliquée à la recherche de financement

Envoyer Imprimer PDF

 

Après la première série de session de formations sur le renforcement des capacités des organisations des femmes  de décembre 2010 à mars 2011, le ROFAF a organisé une deuxième série d’ateliers du 13  février au 1er mars 2012 sur  le thème « l’utilisation des TIC et des nouveaux médias appliquée à la recherche de financement ».  Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du programme « Ressources pour les femmes » financé par Oxfam Novib. Quatre pays ont été couverts par ces ateliers notamment : le Niger, le Mali, le Bénin et le Sénégal. 80 responsables et personnels d’organisations de femmes ont été formées sur l’utilisation des TICS et des médias sociaux tels que Twitter, facebook….

Les objectifs de ces ateliers sont :

-          Former des responsables clés d’au moins 80 organisations de femmes à l’utilisation des TIC et des nouveaux médias au Bénin, au Mali, au Niger et au Sénégal;

-          Apprendre aux organisations de femmes comment faire une utilisation appliquée des TIC et des nouveaux médias pour améliorer la capacité de leur organisation à accéder aux financements, à présenter l’impact de leurs activités et à fidéliser leurs partenaires financiers.

Les participantes sont désormais outillées pour concevoir des programmes de demande de subvention de leurs activités sous forme de fichiers (documents, diaporama, fichiers audio, fichiers vidéo, blogs, podcasts) ; utiliser les outils de réseautage sociaux (les flux RSS, Delicious) pour vulgariser/partager leurs réalisations avec d’autres organisations et mouvements de femmes / sociaux ; utiliser les TIC et les nouveaux médias pour mobiliser leurs membres et leurs communautés pour les droits des femmes et de mieux rendre compte de l’impact de leurs activités à leurs partenaires financiers. , la création de fichiers Powerpoint, la création des films, vidéo et  photos pour servir de support aux partenaires techniques de financements ; l’utilisation de l’appareil photo numérique, de l’enregistrement et du Movie Maker ; l’application de son et de la musique, la création de vidéo et comment s’en servir dans la rédaction d’un projet ; l’utilisation de l’outil informatique et des nouveaux médias ; la création de diapo, l’animation et comment graver un CD ; l’utilisation des médias sociaux et leurs applications ; l’introduction de son, l’insertion des vidéos et photos, l’enregistrement en PDF, l’enregistrement avec Movie Maker…

 

 

Atelier du Niger :

L’atelier s’est tenu du 13 au 16 février 2012 à Niamey, en terre Nigérienne. Ce premier atelier de la série a été co organisé par les ONG ROTAB et GINPDSS. C’est le secrétaire général de Mme la ministre de la population et de la promotion de la femme qui a présidé l’ouverture de cet atelier. Une vingtaine de représentantes d’organisations de défense des droits de la femme y ont pris part.  La directrice exécutive du ROFAF, Mme Massan d’Almeida, a saisi l’opportunité pour rappeler les objectifs de cette série de formations. Elle a relevé l’importance des TIC dans les politiques de mobilisation de ressources. Les participantes ont appris à utiliser des logiciels comme powerpoint, movie maker, les réseaux sociaux…

 

 

Atelier du Mali :

Le ROFAF a organisé, en collaboration avec le Collectif des Femmes Maliennes (COFEM), le deuxième atelier de la série du 20 au 23 février 2012 au « Centre Aoua Keita » de Bamako.  Cet atelier a eu pour impact de doter les femmes des organisations participantes des  connaissances sur les outils informatiques et leur application dans leur activité de promotion des droits des femmes. Les participantes ont été particulièrement intéressées par les cours sur la création des contenus numériques.

 

 

Atelier du Bénin :

C’est le centre  Infosec de Cotonou qui a accueilli l’atelier du Bénin, le troisième de la série. Il s’est tenu du 27 février au 1er mars 2012. L’ONG Aide à la Mère et à l'Enfance Malheureuse ? (AMEM) a assuré l'organisation  matérielle de l’atelier auquel ont pris part une vingtaine d'organisations. La présidente de l’ONG AMEM a une fois encore remercié le ROFAF pour cette formation dans le domaine des NTIC dont elle a vanté la pertinence.  Les participantes ont estimé que cette formation a contribué à fournir les compétences et les habiletés fondamentales dont avaient besoin les responsables clés des organisations participantes pour mieux remplir leur mission et réussir à transformer leurs convictions et engagements en actions concrètes.

 

 

Atelier du Sénégal :

L’atelier du Sénégal, le dernier de la série, s’est tenu du 02 au 05 Avril à Dakar au siège du Conseil Sénégalais des femmes (COSEF) en collaboration avec Jonction et Vie féminine et Handicap. La formation a débuté très tôt sans cérémonie d’ouverture compte tenu de la situation du pays qui vient de se doter d’un nouveau chef d’Etat à la suite de l’élection présidentielle. Des femmes membres de plusieurs organisations de promotion des droits des femmes ont été outillées pendant 4 jours sur la maîtrise des TIC et leurs avantages dans leurs structures.

A l’issue des travaux, 100% des participants ont déclaré que l’atelier avait atteint ses objectifs. De façon générale, les participantes ont estimé que  l’atelier a été fait au bon moment et a pleinement atteint ses objectifs.

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus