Par Joséphine NGALULA KABEYA, Secrétaire Exécutive du GEDROFE[1] – FORFEM[2] et du Coordinatrice GSPA2015[3]/RDC Chargée des questions Genre de la Campagne Action 2015
1. PLAIDOYER REUSSI
Tenue d’une série des réunions d’information sur la Campagne Action 2015, à Kinshasa, sous la présidence de Madame Madeleine Andeka, Coordinatrice de la Campagne Action 2015 en République Démocratique du Congo, depuis novembre 2014 à ce jour du lancement officielle de ladite Campagne par le Ministre du Plan et de la Mise en Œuvre de la Révolution de la Modernité ce 15 janvier 2015.
Le rapport de la Journée d’information de ROFAF-GEDROFE, sur le Genre dans l’Agenda 2015 était partagé, ainsi que le plaidoyer mené sous forme des lettres ouvertes aux Chefs de Gouvernements Africains, lettres aux Ministres, aux Agences du Système des Nations Unies, Ambassades et autres informations contenues dans le bulletin d’information du ROFAF.
La réponse du Premier Ministre Congolais, orientant le ROFAF et GSPA 2015/RDC aux ministères sectoriels à savoir celui du plan et suivi de la mise en œuvre de la révolution de la modernité, et du Genre, Famille et Enfant, était également partagée.
Il en est de même de la réponse de ROFAF et GSPA2015/RDC au rapport synthèse du Secrétaire Général des Nations Unies « DIGNITE VERS 2030 ».
Les travaux préparatoires au lancement de la campagne Action 2015 ont intégré en majorité les informations de ROFAF-GSPA 2015, la conférence de presse de ce 10 janvier 2014 annonçant le lancement officielle de ladite Campagne avait entre autre capitaliser dans sa partie pratique, en ce qui concerne les aspects Genre, toutes nos activités sur le processus du programme de développement après 2015.
Cette participation active du GSPA2015, a concouru au positionnement de GEDROFE-FORFEM comme responsable de la thématique Genre de la campagne action 2015. L’ONG Internationale World Vision assure le point focal mondial en RDC de ladite campagne et la finance. Vous pouvez lire dans le site de World Vision les différentes activités y relatives.
Ce 15 janvier 2015, le Ministre du Plan de la RDC venait de lancer la Campagne et les trois recommandations du ROFAF et GSPA2015, adressées au Secrétaire Général des Nations Unies en réponse à son rapport synthèse, avaient constitué le socle de message des organisations féminines de la RDC. Ces recommandations qui se focalisent notamment sur la question du Genre parmi les 6 éléments essentiels ; la question de l’entreprenariat féminin qui devra passer de l’informel au formel et celle relative au Genre dans le PMA et pays post conflit.
Le Ministre du Plan et de la Mise en Œuvre de la Révolution de la Modernité était ravi d’avoir un cahier de charge bien élaboré de l’agenda des femmes pour l’après 2015 et lors des négociations intergouvernementales qui s’ouvriront à partir de ce 16 janvier 2015, il portera haut nos recommandations. Après lecture desdites recommandations, une copie lui était remise en main propre, par ma personne au Cercle Elaïs de Kinshasa, dans la commune de la Gombe, lieu du déroulement de la cérémonie en présence des missions diplomatiques et autres partenaires au développement.
Tel est le plaidoyer mené en ce qui concerne le Genre dans l’Agenda Post 2015. Les femmes congolaises expriment leurs sentiments de gratitude à ROFAF pour cette initiative sur le Genre dans l’Agenda post2015.
2. Présentation de la Campagne Action 2015
La Campagne Action 2015 a été présentée à travers la projection d’un document Power point de 20 slide. Il est à noter que l’Action 2015 est un mouvement de citoyens du monde qui ne cesse de grandir pour assurer que 2015 soit l'année pour un futur durable et plus égal pour les humains et la planète. L’Objectif de la campagne est d’Inspirer des actions qui donnent de la force aux marginaux et s'attaquent collectivement aux causes profondes de l'inégalité, l'injustice, la pauvreté et le changement climatique. Plus de 275 organisations sont engagées dans cette champagne. Il sera question d’inspirer le public sur les possibilités de changement; d’informer le public dans le monde tant qu'aux possibilités et qu'aux menaces que représentent l'année 2015 et de leur organiser pour qu'il mette la pression pour l'obtention d'objectifs ambitieux en 2015 afin d'éliminer la pauvreté, combattre l'inégalité et assurer le développement durable.
Le mouvement va unifier et amplifier tout le travail qui est déjà programmé par les organisations qui travaillent sur le changement climatique et le développement durable, pour poursuivre sur ce qui était déjà en marche pour 2015.
Les grandes personnalités du monde sont engagées dans cette campagne.
La coordination internationale de la campagne est basée au Pérou.
L’agenda de la Campagne Action 2015 prévoit :
- décembre 2015: UNFCCC COP 21,
- depuis aujourd'hui jusqu'en janvier 2015: des activités de pré-lancement et lancement de la campagne ;
- septembre 2015: Sommet des Représentants Gouvernementaux, UNGA.
Fait à Kinshasa, le 17 janvier 2015
Pour plus d’informations:
Adresse de la coordination nationale : 10è rue n°12 Cité-Verte C/Selembao /Kinshasa/République Démocratique du Congo
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél .00243 998 52 62 54 / +243 810494193
[1] GEDROFE : Réseau Genre et Droits de la Femme
[2] FORFEM : Forum de la Femme Ménagère
[3] GSPA2015*/RDC : Groupe de Suivi et de Palisoyer sur l’Après 2015 en République Démocratique du Congo
< Précédent | Suivant > |
---|