ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Genre et conflits Genre – Jeunesse et Conflits L'éducation victime des conflits armés

L'éducation victime des conflits armés

Envoyer Imprimer PDF

Vingt-huit millions d'enfants sont "privés d'éducation, en raison des conflits armés"qui les exposent notamment aux "attaques ciblées sur leurs écoles", aux "viols"ou"aux violences sexuelles", affirme l'Unesco. Sur les 67 millions d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire qui ne sont pas scolarisés, "42 %, soit 28 millions, vivent dans des pays pauvres en proie à des conflits", affirme l'organisme dans ce rapport, intitulé La Crise cachée : les conflits armés et l'éducation.

Ce chiffre de 28 millions porte sur 2008, a précisé à l'AFP l'Unesco, ajoutant ne pas avoir de statistiques antérieures. L'un des principaux problèmes est que "les parties prenantes aux conflits s'en prennent de façon délibérée aux enfants et aux écoles", a expliqué le directeur du rapport, Kevin Watkins. Ainsi en Afghanistan, au moins 613 attaques contre des écoles ont été répertoriées en 2009, contre 347 en 2008. En outre, les violences sexuelles et viols ayant été "largement utilisés comme tactiques de guerre", la peur des sévices sexuels, notamment, "empêche les enfants d'aller à l'école, en particulier les jeunes filles", souligne encore le rapport.

L'Unesco met en cause le système d'aide humanitaire, qui "passe à côté des enfants" de ces pays, notamment parce que "moins de 2 % de l'assistance humanitaire" (soit 149 millions de dollars, soit environ 108 millions d'euros) est affectée à l'éducation, "ce qui ne permet de répondre qu'à un nombre infime des demandes d'aide" pour ce secteur, a expliqué M. Watkins. L'organisme propose de créer une commission internationale sur le viol et les violences sexuelles soutenue par la Cour pénale internationale et de "réparer le système d'aide humanitaire", notamment en développant des fonds communs.

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus