ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Un document de la stratégie du concept "Genre", validé samedi à Banjul par des Parlementaires de la CEDEAO

Un document de la stratégie du concept "Genre", validé samedi à Banjul par des Parlementaires de la CEDEAO

Envoyer Imprimer PDF


Ce dernier siège à l'Assemblée nationale togolaise en qualité de député de l'Union des Forces de Changement (UFC, opposition) depuis octobre 2007.

Le document validé à l'issue de quatre jours de conclave, vise notamment à la consolidation de la démocratie à travers la prise en compte de la question du genre qui est aujourd’hui, un enjeu de développement.

Les grandes lignes portent entre autre sur l’émancipation  et l’éducation de la femme, le rapport entre l’homme et la femme, la participation des femmes dans la prise de décision politique.

Selon le président de la Commission Genre, travail, emploi et bien-être social du Parlement de la CEDEAO, l'adoption de ce document constitue des "signes encourageants et des motivations supplémentaires pour créer un vrai tandem entre l'homme et la femme, acteurs inséparables de la gouvernance, de la démocratie et du développement".

"Nous dévons maintenant continuer à approfondir la réflexion en vue de la mise en place et de l'application effective des objectifs définis dans cette stratégie", a souligné M.Habia.

"Même si aujourd'hui, il est entendu que la notion +Genre+ ne signifie pas seulement la femme, ce serait vraiment anachronique de tenir à l'écart de la gestion de la cité, les femmes qui représentent plus de 50% de nos populations. Au Togo, les femmes représentent près de 52% de la population", a-t-il souligné.

Créée en 1975, la CEDEAO est un regroupement régional de quinze pays. Sa mission est de promouvoir l'intégration économique dans « tous les domaines de l'activité économique, notamment l'industrie, les transports, les télécommunications, l'énergie, l'agriculture, les ressources naturelles, le commerce, les questions monétaires et financières, les questions sociales et culturelles etc...

Source: Savoir News

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus