Inscrivant son action dans le cadre de la participation au développement à la base, la compagnie Rusal/CBK a décidé de venir en aide aux jeunes et femmes dans leurs activités quotidiennes. Des activités citées comme bel exemple dans la lutte pour la réduction de la pauvreté en milieu rural.
Informées, populations et autorités locales se sont données rendez-vous au centre culturel de Mambia. Première étape de cette remise qui a enregistré également la présence d'une forte délégation dirigée par secrétaire général chargé des collectivités locales, M. Aboubacar Bop Camara, représentant le préfet de Kindia.
Prenant la parole au nom de ses administrés, le sous-préfet de Mambia, Nabélé Loua, signifiera à sa juste valeur la joie des bénéficiaires en particulier et celle des populations de Mambia « de recevoir ce geste magnanime de Rusal/CBK) ».
Le Sous-préfet reviendra sur la longue liste des réalisations de la compagnie en faveur de ses populations. Du réseau électrique de 3 km aux forages en passant par la redevance de 10 milliards de nos francs (pour les différentes communes rurales de Kindia), des écoles, des centres de santé, des fournitures pour les élèves (de Mambia), la rénovation en cours du bloc administratif de la Sous-préfecture, ....
Devant les autorités et les donateurs, M. Loua a appelé aux bénéficiaires d'en faire un bon usage et de faire en sorte que d'autres groupements leur emboîtent le pas.
Avant de faire remettre l'enveloppe de 20 millions à la présidente du groupement Mme Fatoumata Camara, Elhadj Aboubacar Sidiki Sangaré , le Chef département relations extérieures, indiquera à l'assistance que « cette action n'est pas la première et non pas la dernière ».
Il souligne que cet engagement de Rusal/CBK est la suite logique de la promesse faite aux hautes autorités d'accompagner le programme de changement.
L'honneur reviendra à la Chef de département ressources humaines, Hadja Rabiatou Barry de donner le montant à la présidente de l'union des producteurs de Mambia, Mme Fatoumata Camara.
La patronne de cette union de 25 groupements a pris l'engagement d'en faire « bon usage ». Cette union créée en 2011 a réussi cette année à cultiver 153 ha de riz, de maïs, de manioc et d'arachide.
Ces femmes et ces hommes réunis au sein de cette organisation paysanne développent également les cultures potagères.
Après Mambia, la délégation poursuivra son périple à Camara Bounyi dans la commune rurale de Friguiagbé pour l'ouverture d'une mosquée construite par Rusal/CBK à hauteur de 84 millions. Là également, les sages et la notabilité, très mobilisés ont accueilli favorablement ce geste de la compagnie.
Enfin, la délégation procédera à la remise de 20 autres millions aux groupements féminins de Friguiagbé, au siège de la commune rurale et en présence des responsables locaux.
Ainsi donc, Mme Bountou Camara de Toné Bendou Yétema de Gbassa Friguigbé, Mme Bountouraby Camara de Lanféma de Koliagbé, Mme M'Mah Soumah de Limaniya de Camara Bounyi et Mme Salematou Soumah de Kiké Friguiagbé ont reçu chacune au compte de leur groupement une enveloppe de cinq millions de nos francs.
Toutes ces femmes ont exprimé leur joie et leur satisfaction à Rusal/CBK et promis d'utiliser ces fonds à bon escient.
Partout, avant la séance de prières et de bénédictions en faveur de la paix et du développement dans le pays, le secrétaire général chargé des collectivités, M. Bop Camara a prodigué d'utiles conseils pour créer l'entente, la paix et l'amour entre les populations riveraines et les travailleurs de la compagnie.
Faut-il rappeler que très prochainement, Rusal/CBK va lancer le démarrage de l'exploitation de la mine de Balaya située dans la commune rurale de Friguiagbé dans le district de Camara Bounyi.
Et ces dons estimés à plusieurs centaines de millions (écoles, forages, centre de santé, enveloppes financières,...) ne font pas partie de la redevance financière de huit milliards donnée cette année aux collectivités.
Par B.Abdallah
| < Précédent | Suivant > |
|---|










