ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Afrique: Ban salue l'action de la commission chargée d'améliorer l'accès aux médicaments de base

Afrique: Ban salue l'action de la commission chargée d'améliorer l'accès aux médicaments de base

Envoyer Imprimer PDF

Toutes les deux minutes, a indiqué M. Ban, une femme décède de sa grossesse, tandis que des millions d'autres, en l'absence d'accès aux moyens contraceptifs modernes, ne sont pas en mesure de planifier leurs grossesses et de décider du nombre d'enfants qu'elles souhaitent avoir- si tel est leur choix.

Ces remarques ont été prononcées au nom du Secrétaire général par Babatunde Osotimehin, Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (FNUAP), à l'ouverture de la Commission des Nations Unies sur les articles de première nécessité pour les femmes et les enfants.

Créée en mars dernier par le FNUAP et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et coprésidée par le Président du Nigéria, Goodluck Jonathan, et le Premier Ministre de la Norvège, Jens Stoltenberg, la Commission a l'ambition de surmonter les obstacles qui se posent à la production et la distribution de 13 médicaments de base souvent négligés.

Parmi ces médicaments, figurent l'ocytocine, très utile pour les femmes venant d'accoucher, les sels de réhydratation orale et le zinc pour traiter la diarrhée, et des antibiotiques comme l'amoxicilline, destinée à soigner les pneumonies chez le nourrisson. La Commission met l'accent sur les pays où la plupart des femmes, des nouveau-nés et des enfants âgés de moins de cinq ans meurent de causes évitables.

La Commission des Nations Unies sur les articles de première nécessité, qui fait partie de l'initiative pionnière « Chaque femme, chaque enfant » lancée par le Secrétaire général, marque selon ce dernier une étape déterminante dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement liés à la santé.

Comme le travail accompli le démontre jusqu'à présent, nous n'avons pas besoin de percées scientifiques, souligne M. Ban, expliquant que les médicaments concernés sont déjà disponibles, de même que les connaissances et les politiques à mettre en oeuvre pour éviter des millions de décès.

« Nous devons aujourd'hui veiller à ce que ces médicaments parviennent aux femmes et aux enfants qui en ont besoin et faire une contribution durable à la croissance économique et au développement durable », a-t-il ajouté.

Source: allAfrica

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus