C'est avec une joie immense que la communauté congolaise qui milite pour la défense et la promotion des droits de la femme a accueilli la nouvelle : pour la première fois en République Démocratique du Congo (RDC), trois femmes ont été promues générales à l'issue d'une ordonnance présidentielle dans le cadre de la reforme des forces armées nationales. Il s'agit là d'un rêve qui se réalise après plusieurs revendications des femmes militaires en RDC réclamant le grade de général pour les femmes.
Marie Josée Mbuyi Tshivuadi, Micheline Sasa et Bolingo Lese Rendu ont obtenu cette promotion en raison de leurs parcours, c'est-à-dire un sans-faute dans de grandes écoles militaires où elles ont reçu une solide formation à l'instar de leurs collègues hommes mais aussi en raison de leurs années de service et de leur loyauté.
Selon le ministre de la Défense nationale, Alexandre Luba Ntambo, l'ordonnance faisant d'elles des générales de l'armée augure un processus du rajeunissement des forces en vue de les adapter aux normes des armées modernes à l'échelle internationale.
Ce rajeunissement et ce pas en faveur de l'égalité du genre, a-t-il ajouté, vise à accélérer la reforme du secteur de la défense et de la sécurité comme l'a recommandé le président américain, Barack Obama, lors de son séjour en Tanzanie.
A en croire la générale Bolingo Lese Rendu qui est ravie de cette nomination, « cette mesure indique l'engagement des autorités congolaises envers les principes novateurs d'intégration du genre au sein de l'armée nationale ».
La générale Rendu, considérée comme point focal du genre au sein des forces armées, a toujours souligné l'importance du rôle et des métiers de la femme dans l'armée, précisant que celle-ci est présente dans toutes les unités où elle assume avec bravoure de grandes responsabilités.
Et le colonel Batabombi du service d'Education civique et patriotique des forces armées de la RDC l'a confirmé en disant que « s'il faut évaluer le bilan de l'évolution de la femme dans le cursus militaire, il est positif. J'encourage les femmes militaires à aller de l'avant et à occuper des hautes fonctions pour consolider la paix en RDC ».
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) invite la compagnie britannique Soco International à abandonner son projet … Voir Plus »
< Précédent | Suivant > |
---|