Oups, Le Monde a oublié le sport féminin. Dans une première version d'un article consacré aux événements sportifs internationaux de l'année 2015, le 'quotidien de référence' n'évoquait que les sports masculins. Il aura fallu plusieurs commentaires exaspérés pour que soit ajouté dans l'article, deux jours plus tard, la Coupe du monde féminine de football, qui se déroulera au Canada du 6 juin au 5 juillet.
D'autant que, comme le souligne finalement le journal, « les Françaises viseront cette fois-ci une place en finale. Il y a quatre ans, leur demi-finale perdue contre les Etats-Unis avait réuni 2,4 millions de téléspectateurs sur Direct 8, record absolu d’audience pour une chaîne de la TNT. »
En revanche, l'article ne mentionne toujours pas l'Euro féminin de basket-ball, qui se jouera du 11 au 18 juin en Hongrie et Roumanie. Lors du dernier exercice, en 2013 en France, les Bleues avaient pourtant atteint la finale. Et si Le Monde évoque le championnat du monde de handball masculin, qui débute le 15 janvier au Qatar, il garde le silence sur son équivalent féminin, en décembre au Danemark. De même pour le rugby : le tournoi des 6 Nations ne se décline qu'au masculin. Les françaises ont pourtant remporté le Grand chelem en 2014
L'année 2015 marquera tout de même quelques progrès pour la diffusion télévisée du sport féminin. Le 11 janvier, Eurosport diffusera pour la première fois un match du Top8, le championnat féminin de rugby – en l'occurrence, USAP-Montpellier. Selon la dernière étude du CSA, la chaîne payante totalise à elle seule plus de la moitié de la diffusion du sport féminin à la télévision française.
C'est également Eurosport qui a obtenu les droits de diffusion en France de l'ensemble des matchs du mondial de football féminin. Les matchs de l'équipe de France lors de la compétition seront diffusés en clair sur W9.
Source: Les Nouvelles NEWS
| < Précédent | Suivant > |
|---|










