Les personnels de santé, hommes et femmes, qui luttent contre le virus Ebola, ont été désignés « Personnalité de l'année » 2014 par le magazine U.S. Time.
L'occasion pour The Guardian de constater qu'un collectif, comme ce lauréat 2014, un concept (le protestataire en 2011) ou un objet (l'ordinateur en 1982) a été plus souvent mis à l'honneur qu'une femme par le magazine.
Depuis le début de cette distinction annuelle de Time, en 1927, seules trois femmes individuelles ont été sacrées : Wallis Simpson en 1936, la reine Elizabeth II en 1952 et Corazon Aquino en 1986. Toutes les trois, d'ailleurs, alors qu'il s'agissait encore de « l'homme de l'année » (Time a changé l'appellation en « personne » en 1999).
D'autres ont été distinguées en duo, ou en groupe : Soong May-Ling avec son mari Chiang Kai-shek en 1937. Cynthia Cooper, Coleen Rowley et Sherron Watkins en tant que « Lanceuses d'alerte » en 2002 et Melinda Gates parmi trois « Bons samaritains » en 2005. En 1975, le magazine avait mis en avant les « Femmes de l'année » en général.
Au sens large, calcule ainsi The Guardian, des femmes ont ainsi été mises à l'honneur 9 fois, contre 77 pour les hommes, et 10 pour des groupes, objets ou concepts.
Il y a un an, justement, le magazine Time lui-même relevait que les hommes dominent outrageusement ces couvertures de personnalité de l'année. En tirant cette remarque : « Les hommes continuent de tenir les principaux postes de pouvoir » et le choix de la Personnalité de l'année « a l'habitude de privilégier des rôles tenus traditionnellement par des hommes ». Ainsi, quasiment tous les présidents américains ont eu les honneurs de cette couverture.
Sources: Les Nouvelles NEWS
| < Précédent | Suivant > |
|---|










