ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Assassinat du maire de Yognongo : Marche des femmes à Koutiala

Cet incident suffit-il pour s’en prendre à la vie d’une personne ? Des témoignages ont attesté que l’enseignant, qui répond du nom de Soungalo Dembélé, avait menacé de mort Mme le Maire si elle s’entêtait à résilier son contrat. Mieux l’arme de fabrication artisanale qui aurait servi au meurtre aurait été retrouvée en sa possession. L’élu qui transportait le Maire aurait reconnu les vêtements de Soungalo qu’il portait au moment du crime. Mme Maïga Salimata Dembélé a été froidement assassinée, lundi 10 août 2009, entre la ville de Koutiala et sa commune rurale. La dame ralliait la ville de Koutiala en moto en compagnie de son adjoint quand un homme enturbanné est sorti des buissons pour les braquer à l’aide d’un fusil de fabrication artisanale.

Les deux responsables de la commune ont indiqué à l’assassin qu’il peut apporter la moto, si tel était le but de son braquage. Celui-ci aurait ouvertement fait savoir que son objectif n’était pas la moto ou des objets de valeurs mais l’assassinat de Mme la maire. Il a donc commis son forfait sur Mme Maïga Salimata Dembélé tout en laissant sain et sauf son adjoint qui l’accompagnait pour ensuite s’éclipser dans la nature. Les raisons profondes de cet assassinat restent encore sombres mais la population pense toujours à un règlement de compte politique. Crime politique ou règlement de compte, aucun argumentaire ne peut justifier cet acte.

Mme Maïga Salimata Dembélé était un exemple de percée politique féminine en milieu rural du cercle de Koutiala. Elle était l’unique femme maire du cercle mais aussi conseillère nationale. Son enterrement a eu lieu, le 12 août à Koutiala.

Seydou Coulibaly

14 Août 2009.

 

PLUS D’INFORMATIONS

Assassinat de la maire URD de Yognogo : Le présumé tueur aux arrêts

Le présumé assassin de Mme Maïga Salamata Dembélé, maire URD de la Commune rurale de Yognongo, dans le Cercle de Koutiala, a été déféré à la maison d’arrêt de cette même ville, hier mercredi, en même temps que ses deux présumés complices.

Enseignant contractuel de métier, Soungalo Dembélé a été trahi, semble t-il, par trois indices majeurs : le fusil de chasse qui a servi à tuer la victime, les vêtements qu’il portait au moment du crime et les lunettes noires qu’il arborait sans doute pour masquer ses yeux. Toutes choses qui viennent s’ajouter à la menace de mort qu’il avait proférée à l’endroit de Mme Maïga Salamata Dembélé et qui se retourne aujourd’hui contre lui.

Les deux autres personnes déférées en même temps que lui sont Siaka Dembélé, conseillé de village à Famoussosso et le frère cadet de celui-ci, Drissa Dembélé, qui serait le propriétaire du fusil de chasse. De gros soupçons pèsent sur une troisième personne dont l’identité est provisoirement tenue secrète pour les besoins de l’enquête. Le mobile politique du crime ne souffre l’ombre d’un doute et la psychose s’installe dans le microcosme politique koutialais.

Salimata Dembélé, 37 ans, mère de quatre enfants, dont le dernier est âgé de seulement 18 mois environ, était la maire de la commune rurale de Yognogon, dans le Cercle de Koutiala. Elle était devenue la cible de plusieurs hommes politiques, notamment de sa commune.Cette élue de l’URD était à son troisième mandat en qualité de maire de la commune rurale de Yognongo. Aux communales du 26 avril dernier, elle a eu à prendre le dessus sur ses adversaires politiques qui, n’ayant pas digéré leurs multiples défaites électorales face à une femme, lui en voulaient, pour certains tout au moins, à mort pour sa rigueur, sa ténacité et surtout son influence politique dans le Cercle de Koutiala.

La malheureuse maire, bien que craignant pour sa vie, n’avait jamais accepté d’en démordre en dépit des menaces dont elle faisait l’objet depuis plusieurs années. Madame Maïga Salimata Dembélé, ce lundi 10 août 2009, au lendemain de la visite du ministre de l’Agriculture était assise derrière une moto conduite par un élu de sa commune en partance pour Koutiala. Surgit sur leur chemin un homme cagoulé, qui somma le conducteur de la moto de s’arrêter. Celui-ci s’exécute.

En possession d’une importante somme d’argent qu’elle partait verser à la Perception de Koutiala, la maire demande au coupeur de route de lui laisser la vie sauve, en échange de ce pactole.

Soungalo Dembélé décline la proposition, précisant au passage qu’il ne s’agissait pas d’une question d’argent. « Il s’agit de ta personne qui nous dérange » lance t-il. Toute la scène s’est déroulée en présence de l’élu qui conduisait la moto Djakarta. Le manque de réaction de la part de ce dernier a été interprété par certains comme une preuve de complicité. D’autres soutiennent le contraire, expliquant cette attitude par un réflexe de survie.

Aux dires des personnes arrêtées et interrogées par la gendarmerie et la police, qui travaillent conjointement dans ce dossier, Salimata Dembélé aurait supplié son assassin de lui laisser la vie sauve à cause de ses enfants. Mais l’assassin est resté de marbre devant les supplications de sa victime. Il n’a pas hésité à tirer à bout portant sur Salimata Dembélé, qui est mort sur le coup.

Le Major Attaher Touré, le Commandant de la brigade de gendarmerie, qui dirige en personne l’enquête sur cet assassinat, a déclaré que les indices de cet odieux crime font apparaître que tout a été planifié avant d’être exécuté de sang froid.Le présumé auteur Soungalo Dembélé, qui est du même village que la victime, a été arrêté alors qu’il était en possession d’un fusil de chasse, l’arme du crime. En plus de ce fusil de chasse, les vêtements et les lunettes noires qu’il portait ont été reconnus par l’adjoint à la maire qui pilotait la moto qui a fourni ces indices aux enquêteurs.

Par ailleurs, certaines personnes n’ont pas hésité à avancer le nom d’un Officier de Police Judiciaire (OPJ) comme étant le véritable commanditaire de l’assassinat. Pour des raisons d’enquête, le Commandant de la gendarmerie de Koutiala se refuse à toute déclaration à ce sujet. Vous avez dit psychose ?

Présentement, dans le Cercle de Koutiala, les élus communaux ont peur de porter leur insigne de conseiller municipal, pour ne pas être identifiés par d’éventuels ennemis.

Le Procureur de la république, N’Gouan Tahirou Diakité, qui a interrogé les personnes arrêtées dont Soungalo Dembélé, le présumé auteur, a laissé entendre que le juge d’instruction chargé du dossier ouvrira, dès ce jeudi, une enquête approfondie sur cette affaire. Déjà, plusieurs personnes sont interrogées par la gendarmerie et la police de Koutiala. Parmi elles figurent certains proches collaborateurs de la victime, notamment le premier adjoint de la mairie de la commune rurale de Yognogo.

Le Procureur de la république à Koutiala a, par ailleurs, fait savoir que toute la lumière sera faite sur ce crime et toutes les pistes sont à l’essai en ce moment afin de mettre à nu le ou les vrais auteurs de ce crime abject. En attendant, l’auteur présumé de l’assassinat de madame le maire de la commune rurale de Yognogo, du nom de Soungalo Dembélé et trois de ses complices (nous n’avons pu obtenir que l’identité de deux, Siaka Dembélé et Drissa Dembélé) ont été déférés, hier mercredi, à la prison centrale de Koutiala, sur ordre du Procureur.

En rapport avec l’assassinat de Salimata Dembélé, les femmes du Cercle de Koutiala ont prévu de marcher, ce jeudi, pour exprimer leur colère.

Par Alassane DIARRA,

Zhao A. Bamba

 

 

 

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus