Création et début des activités de WiLDAF/FeDDAF
Le WiLDAF/FeDDAF a été créé en 1990 dans le but de promouvoir et renforcer des stratégies qui lient le droit au développement pour l’émergence d’une culture d’exercice et de respect des droits des femmes en Afrique. Il est au niveau régional le seul réseau panafricain spécialisé dans la promotion des droits de la femme en tant que partie intégrante de la problématique de développement.
Il réunit 500 organisations et 1200 individus qui, répartis dans 27 pays, partagent les objectifs du réseau et luttent pour les concrétiser aux niveaux local, national et régional.
Basé à Harare au Zimbabwe, le siège du WiLDAF/FeDDAF régional abrite dans ses locaux le Secrétariat régional qui assure la coordination à l’échelle continentale. Mais, pour mieux servir les membres dont le nombre ne cesse d’augmenter et maintenir une excellente communication entre ceux-ci, des coordinations sous-régionales ont été créées dans trois sous-régions à savoir l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe. Le bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest est basé à Lomé, au Togo.
La première mission de la coordination sous-régionale fut la dynamisation et la formalisation des réseaux nationaux. Cette dynamisation du réseau au niveau des pays a permis d’entreprendre des activités de formations en éducation juridique des femmes dans le domaine de la participation à la politique, du plaidoyer et de la recherche de financement. Divers ateliers et campagnes contre les violences faites aux femmes ont été réalisés dans presque tous les pays de la sous-région où le WiLDAF/FeDDAF est présent. Le réseau soutient ses membres en offrant des formations de formateurs dans divers domaines touchant les droits des femmes. Il produit des outils d’information et il fournit toutes sortes d’appuis techniques, matériels ou financiers aux réseaux nationaux du WiLDAF/FeDDAF et à ses membres.
Pour une meilleure circulation de l’information entre les membres, le bureau sous-régional centralise les informations du bureau régional et de toutes autres sources et les dissémine dans la sous-région. Il a aussi initié un bulletin d’information bilingue, le WiLDAF West Africa Newsletter qui est publié tous les trois mois et distribué par Email en Afrique, en Amérique du Nord, en Europe et dans les pays scandinave. Il est aussi disponible dans le site.
| < Précédent | Suivant > |
|---|










