ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Femmes et leadership Les femmes dans les espaces décisionnels Les femmes, toujours écartées des postes de hauts dirigeants

Les femmes, toujours écartées des postes de hauts dirigeants

Envoyer Imprimer PDF

Dans les sphères du haut patronat, on rencontre encore peu de femmes. Certains secteurs en particulier sont très en retard au niveau de la parité homme/femme. L'AFP rapporte que dans la finance et les sciences, l'engagement des femmes est même de moins en moins fort.

Le cabinet Catalyst estime que les femmes ne représentent que 4,5% des patrons des grandes entreprises du classement américain Fortune 1000. En 1995, cette liste de hauts dirigeants était exclusivement masculine. « Les femmes sont jugées plus durement », explique Marianne Cooper, sociologue de l'Université de Stanford. Elles auraient en effet plus de difficultés à trouver du soutien dans leur hiérarchie pour être promues. Katherine Phillips, professeur à l'Université de Columbia évoque même une « pénalité des mères », notion développée dans une étude menée par une chercheuse de Stanford. Les femmes auraient ainsi des salaires moins élevés dès qu'elles ont des enfants, car elles sont alors perçues comme étant moins investies dans leur travail.

La France, bonnet d'âne pour la parité salariale

Marianne Cooper souligne que de manière générale, « les femmes tendent à gagner moins ». Aux Etats-Unis, l'écart des salaires entre les hommes et les femmes est d'environ 6%. En France, selon l'Insee, les femmes gagnent en moyenne 27% de moins que leurs collègues masculins dans le secteur privé. Selon une étude menée par le Forum économique mondial, la France arrive avant-dernière sur 130 pays en termes d'égalité des salaires. La Malaisie et Singapour sont en tête du classement.

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus