A l'image des autres observateurs du scrutin présidentiel, la Plateforme des femmes remarque que le vote s'est globalement déroulé dans le calme avec une présence discrète des agents de sécurité.
Cependant, elle signale quelques incidents qui ont été observés, avec notamment l'envahissement de certains bureaux de vote par des nervis ou des partisans des candidats sur fond d'altercations.
Dans son rapport sommaire, la Plateforme a noté qu'au Sud du pays, précisément à Sédhiou, certains électeurs n'ont pu voter en raison de la situation sécuritaire dans cette région.
'La participation des femmes et des jeunes filles en grand nombre a été remarquée dans beaucoup de bureaux de vote ; leur présence a été remarquée dans la direction des opérations en tant que présidente, assesseur ou représentante des candidats', lit-on dans le rapport. Cependant, la Plateforme déplore le fait que la priorité n'ait pas toujours été donnée aux femmes enceintes ou allaitantes ou aux personnes handicapées ou âgées.
Ainsi, la salle de veille de la Plateforme a saisi la Cena et le préfet qui ont réagi favorablement en donnant des consignes nécessaires. Parmi ses recommandations, la Plateforme des femmes suggère à ce que les seuls agents de sécurité présents soient ceux déployés par les services compétents.
Par Baba Mballo
| < Précédent | Suivant > |
|---|










