L'ONG Voix de femmes, en collaboration avec les arrondissements et avec l'appui financier de l'UNICEF, a mis en place 160 noyaux relais dans le cadre de la réalisation des activités de sensibilisation sur les MGF dans la ville de Ouagadougou. Dès la mise en place de ces structures, ses membres ont reçu des formations qui ont permis la réalisation de 384 causeries, 412 porte-à-porte et 480 ciné-débats.
A la rencontre de plaidoyer le vendredi février 2011 à la maison de la Femme de Ouagadougou, la représentante des noyaux relais, Zénabou Baya, a indiqué qu'au cours de leurs activités, plus de 20 000 personnes ont été sensibilisées et que 35 femmes souffrant de séquelles de l'excision ont été orientées vers les services compétents.
Cependant, malgré la sensibilisation, les MGF se fait toujours de façon clandestine dans les zones périphériques de la capitale.
Aussi les noyaux relais de Voix de femmes se sentent-ils interpellés et pensent qu'il est nécessaire de développer d'autres stratégies, en synergie avec les acteurs de la décentralisation, pour la prise en compte des actions de l'ONG dans le programme communal qui pourrait se matérialiser par un accompagnement.
Voix de femmes, par la voix de sa porte-parole à la cérémonie, espère que son cri du coeur sera entendu par les autorités municipales afin que les souffrances de milliers de femmes prennent fin.
Par Adama Ouédraogo Damiss









