L’Équipe spéciale du système des Nations Unies a été créé par le Secrétaire général de l’ONU en Janvier 2012 pour soutenir les préparatifs à l’échelle du système pour le programme de développement de l’après-2015. Il regroupe plus de 60 organismes, institutions des Nations Unies et organisations internationales, et est présidé conjointement par le Département des Affaires Economiques et Sociales et le Programme des Nations Unies pour le Développement. L’équipe de travail fournit des données analytiques, de l’expertise ainsi que la sensibilisation dans le débat relatif au programme de développement de l’après-2015.
L’Équipe a présenté son premier rapport, intitulé « Réaliser le futur que nous voulons pour tous » en Juin 2012 (Le rapport est disponible dans les 6 langues). Le rapport présente les principales recommandations de l’Équipe pour un programme de développement au-delà de 2015. Il appelle à une approche de politique intégrée pour assurer un développement économique inclusif, un développement social inclusif, la paix et la sécurité, et la durabilité de l’environnement au sein d’un programme de développement qui réponde aux aspirations de tous les peuples, pour un monde libéré de la misère et de la peur.
Pour développer davantage d’apports analytiques, l’Équipe spéciale des Nations Unies a créé plusieurs groupes de travail sur le partenariat mondial pour le développement, le suivi et les indicateurs de la période après 2015, ainsi que le financement pour le développement durable. L’équipe de soutien technique devant fournir un appui au Groupe de travail ouvert a également été créé sous l’égide de l’Équipe spéciale des Nations Unies.
Le groupe de travail sur le partenariat mondial pour le développement a publié son rapport intitulé « Un partenariat mondial renouvelé pour le développement » en Mars 2013. Le rapport évalue les enseignements tirés de l’OMD numéro 8 et fournit un ensemble de recommandations sur les contours et la forme d’un partenariat mondial renouvelé en faveur du développement dans la période après 2015. Afin de relever les défis mondiaux à portée de main, un tel partenariat doit s’appuyer sur un récit fort pour générer une action collective de tous les pays.
Source: ONU-DAES
| < Précédent |
|---|







