En 1982, vers la fin de la décennie des Nations Unies pour la femme, vingt-six personnes provenant d'organismes de développement en Amérique du Nord, d'universités agricoles et d'organisations communautaires se sont réunies pour examiner le rôle de la femme en tant que force active et bénéficiaire dans le processus de développement. Elles ont fondé l'AWID, une association professionnelle où ceux et celles concernés par le rôle des femmes dans le développement peuvent dialoguer au de là de différents secteurs et améliorer leurs aptitudes en tant que professionnel (les) dans ce nouveau domaine
L'association des droits de la femme et le développement (AWID) est un organisme international de membres qui associe, informe et mobilise les personnes et organisations engagées dans la lutte pour l'égalité entre les sexes, le développement durable et les droits humains de la femme. Son but est de provoquer un changement politique fondamental au niveau individuel et institutionnel en vue d'améliorer la vie des femmes et des filles dans le monde entier. Ainsi elle organise des débats continus sur des enjeux fondamentaux et évocateurs. Et elle oeuvre pour enrichir les capacités individuelles et les capacités d'organisation de celles et ceux qui oeuvrent pour l'émancipation de la femme et la justice sociale.
Constituant un réseau dynamique de femmes et d'hommes à travers le monde, les membres de l'AWID sont des chercheur-e-s, pédagogues, étudiant-e-s, enseignant-e-s, activistes, femmes et hommes d'affaires, décisionnaires, spécialistes en développement international et bailleurs de fonds. AWID considère ses membres comme son plus précieux atout. elle a un véritable réseau d'expert-e-s et de membres engagés, désirant échanger des idées en vue d'élaborer des solutions viables pour parvenir à l'égalité entre les sexes.
La mission de l'AWID est de tisser des liens, d'informer et de mobiliser personnes et organisations engagées dans la lutte pour l'égalité entre les sexes, le développement durable et les droits humains des femmes.
Aujourd'hui, l'AWID est une organisation de plus de 5000 femmes et hommes membres. Neuf forums internationaux ont contribué à former une communauté ayant des buts communs et des stratégies diverses. De son siège social localisé à Toronto, AWID continue d'œuvrer pour améliorer et internationaliser ses programmes et services afin de répondre aux besoins de la communauté en état de croissance qu'elle dessert.
| < Précédent | Suivant > |
|---|










