ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Sénégal: Education - Seuls 11 % des femmes ont accédé aux postes de responsabilité

Sénégal: Education - Seuls 11 % des femmes ont accédé aux postes de responsabilité

Envoyer Imprimer PDF

Selon la direction des ressources humaines du ministère de l'Education nationale, sur 100 enseignants qui occupent des postes de responsabilité, seuls les 11 sont des femmes. Un déséquilibre que le Programme d'amélioration de la qualité, de l'équité et de la transparence (Paquet) compte corriger.

Si le taux de scolarisation des filles et leur maintien à l'école a été un combat réussi, tel n'est pas le cas pour la promotion des femmes dans le système.

En effet, les statistiques révèlent qu'elles sont non seulement minoritaires dans le secteur de l'éducation, mais aussi moins responsabilisées. Ce constat est encore plus saillant dans les régions. A Kédougou et Sédhiou, par exemple, sur 100 enseignants, on compte moins de 15 femmes.

Pour renverser la tendance, la direction des ressources humaines du ministère de l'Education nationale compte s'appuyer sur de nouvelles stratégies.

Il s'agit de la mise en place d'un plan de responsabilisation des femmes et leur promotion à des postes de responsabilité (directrice d'école, proviseur, censeur, principale de collège, inspectrice ... ).

De l'avis de Khady Ndiaye Bèye, directrice des ressources humaines du ministère de l'Education nationale, « dans le but de mieux contribuer à l'accès et au maintien des filles à l'école, notamment dans les zones rurales, il est prévu l'accès des femmes enseignantes à des postes de responsabilité ».

Pour cela, des avantages vont être octroyés aux femmes enseignantes par un système de pondération (bonus) et de péréquation (quota). L'on accordera ainsi un bonus de 15 points à toute enseignante qui sollicite un poste de responsabilité en zone rurale.

Pour la politique du quota, il s'agira de réserver 10 % des postes de responsabilité disponibles au niveau national aux femmes pour une compétition entre elles.

Selon Mme Bèye, toutes ces mesures s'inscrivent dans une perspective d'atteindre les objectifs du « Paquet » en matière d'équité et d'égalité de genre dans le système éducatif.

Le plan pour la promotion des femmes dans le système éducatif aura également une orientation prévisionnelle. Car, en 2015, près de 400 occupants des postes de responsabilité dans les établissement seront admis à faire valoir leurs droits à la retraite.

Source:fr.allafrica.com

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus