A quand un personnage féminin sur les billets américains ?

Lundi, 04 Août 2014 08:10
Imprimer

Barack Obama vient de poser cette question. En 150 ans, 52 hommes et 1 seule femme ont eu droit à leur visage sur les billets verts.

La semaine dernière, une jeune fille m'a écrit pour me demander pourquoi il n'y avait aucune femme sur notre monnaie. Ensuite elle m'a donné une longue liste des femmes qu'il serait possible de mettre sur nos billets de dollars, pièces de vingt-cinq cents et autres. J'ai pensé que c'était une assez bonne idée. »

Cette brève déclaration du président des Etats-Unis, en visite à Kansas City (Kansas), a connu un fort écho médiatique. Car le mécontentement de cette fille est justifié. Toutes les monnaies «partagent la même caractéristique: les visages représentés côté face sont tous masculins»expose Scott Martelle dans le Los Angeles Times,dans un éditorial plaidant pour des billets au féminin. Actuellement, six personnages historiques masculins ornent les billets : George Washington, Abraham Lincoln, Alexander Hamilton, Andrew Jackson, Ulysses S. Grant et Benjamin Franklin.

Côté femmes, elles ne sont que quatre à être apparues sur la monnaie courante. Depuis la première émission de billets par la Banque fédérale en 1861, ils sont 52 hommes à avoir eu leur visage sur le papier... et une seule femme: Martha Washington, la Première Dame des Etats-Unis, s'est retrouvée à la fin du 19e siècle sur les billets de 1 dollar "certificat argent". Un siècle plus tard, l'activiste Helen Keller, la guide amérindienne Sacagawea et la suffragette Susan B. Anthony figuraient sur des pièces. Cette monnaie n'a pas disparu mais toute la production a été arrêtée, jugée trop vieille ou impopulaire.

Pléthore d'idées plus ou moins sérieuses

Depuis ces derniers jours, les internautes et les médias n'arrêtent pas de spéculer sur les femmes potentielles. Dès l'annonce d'Obama, les utilisateurs et utilisatrices de Twitter ont donné de nombreuses idées, relate Boston.com. Nancy Reagan, Rosa Parks mais aussi Beyoncé ont été proposées.Le magazine Time suggère, billets de banque retouchés à l'appui, les noms d'Eleanor Roosevelt, Ida Wells ou Harriet Tubman, des femmes engagées dans la vie politique de leur pays. Selon un sondage mis en ligne par le site mercredi, Eleanor Roosevelt arrive en tête avec 447 votes. La pilote d'avion Amelia Earhart(VoirAmelia Earhart, 77 ans après)est cinquième. La chanteuse Beyoncé se retrouve dernière avec 161 participations.

Le sujet n'est pas tout à fait nouveau. En mars dernier par exemple,Jillian Keenan sur Slate.comappelait à se débarrasser des billets de 20 dollars à l'effigie d'Andrew Jackson, génocidaire d'Indiens, et proposait déjà pour le remplacer le nom d'Harriet Tubman, esclave devenue militante des droits des femmes.

Sujet déjà traité en Angleterre

En se montrant favorable à cette idée, Barack Obama a montré sa volonté de faire bouger les lignes, même si ce ne sont que des paroles. Cette problématique avait déjà été abordée en 2013 en Angleterre. La banque nationale proposait de remplacer Elisabeth Fry qui se trouvait sur les billets de 5 livres par Winston Churchill. Après de vives réactions, la Banque a fait marche arrière et pour proposer le nom de l'écrivaine Jane Austen(Voir:Billets de banque britanniques et femmes méritantes).

Depuis 2013, les pays de la Zone Euro ont eux aussi des billets figuratifs, ceux de 5 euros. Et c'est une femme qui a été choisie, même si elle n'est pas tout à fait un personnage historique : la déesse mythologique grecque Europe.

Source :lesnouvellesnews.fr