Appel concernant l’enlèvement des 276 lycéennes par le groupe islamiste Boko Haram au Nigéria.
Cela fait quelques jours que l’ONG WAO Afrique, membre D’ECPAT International, membre du Groupe des ONG sur les droits de l’Enfant à Genève et Représentant de la Région Afrique de l’Ouest et de Centre dans le Conseil International des ONG sur les violences faites aux enfants a appris la nouvelle de l’enlèvement de deux cent soixante seize lycéennes dans une école au nord du Nigéria. Nous suivons de très près l’évolution de cette situation et nous sommes très consternés d’apprendre que l’organisation Boko Haram a revendiqué cet acte d’enlèvement et menace de traiter les filles en «esclaves » et de les « marier » de force : «Je vais les vendre sur le marché, au nom d’Allah…».
ÂÂÂÂ
Nous condamnons cet acte moyenâgeux qui ne saurait être justifié pour une cause religieuse, culturelle et philosophique. Nous sommes préoccupés par le fait que de telles menaces soient proférées contre les enfants car en AfriqueÂÂÂÂ les enfants constituent l’avenir et une richesse et il est inconcevable qu’on les traite de cette manière.
La WAO Afrique lance donc un appel à toute la Communauté Internationale et surtout les pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’OuestÂÂÂÂ (CEDEAO) de briser la culture du silence et condamner rigoureusement cet acte qui porte atteinte à la dignité humaine et n’honore pas le continent africain.
Nous invitons donc le chef du mouvementÂÂÂÂ Boko HaramÂÂÂÂ de rendre la liberté à ces filles enlevées ; c’est plus un honneur pour lui de les libérer que de penser à les traiter d’esclaves et de les marier de force en ce moment où la Communauté Internationale se prépare à célébrer la Semaine Mondiale pour l’Education, la Journée de l’Enfant Africain et bientôt les 25 ans de la Convention relative aux Droits de l’Enfant.
Agissons maintenant pour la libérationÂÂÂÂ de ces filles.
Directeur
WAO-Afrique
Représentant de l’Afrique de l’Ouest et du
Centre dans le Conseil International des ONG
sur la violence faite aux enfants.
| < Précédent | Suivant > |
|---|










