ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Communiqué et appel

Communiqué et appel

Envoyer Imprimer PDF

Appel concernant l’enlèvement des 276 lycéennes par le groupe islamiste Boko Haram au Nigéria.

Cela fait quelques jours que l’ONG WAO Afrique, membre D’ECPAT International, membre du Groupe des ONG sur les droits de l’Enfant à Genève et Représentant de la Région Afrique de l’Ouest et de Centre dans le Conseil International des ONG sur les violences faites aux enfants a appris la nouvelle de l’enlèvement de deux cent soixante seize lycéennes dans une école au nord du Nigéria. Nous suivons de très près l’évolution de cette situation et nous sommes très consternés d’apprendre que l’organisation Boko Haram a revendiqué cet acte d’enlèvement et menace de traiter les filles en «esclaves » et de les « marier » de force : «Je vais les vendre sur le marché, au nom d’Allah…».

 

Nous condamnons cet acte moyenâgeux qui ne saurait être justifié pour une cause religieuse, culturelle et philosophique. Nous sommes préoccupés par le fait que de telles menaces soient proférées contre les enfants car en Afrique  les enfants constituent l’avenir et une richesse et il est inconcevable qu’on les traite de cette manière.

La WAO Afrique lance donc un appel à toute la Communauté Internationale et surtout les pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest  (CEDEAO) de briser la culture du silence et condamner rigoureusement cet acte qui porte atteinte à la dignité humaine et n’honore pas le continent africain.

Nous invitons donc le chef du mouvement  Boko Haram  de rendre la liberté à ces filles enlevées ; c’est plus un honneur pour lui de les libérer que de penser à les traiter d’esclaves et de les marier de force en ce moment où la Communauté Internationale se prépare à célébrer la Semaine Mondiale pour l’Education, la Journée de l’Enfant Africain et bientôt les 25 ans de la Convention relative aux Droits de l’Enfant.

Agissons maintenant pour la libération  de ces filles.

Directeur

WAO-Afrique

Représentant de l’Afrique de l’Ouest et du

Centre dans le Conseil International des ONG

sur la violence faite aux enfants.

Mise à jour le Vendredi, 16 Mai 2014 10:45  

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus