Ledit programme met l’accent sur les activités génératrices de revenus. Il cible les veuves, les femmes en charge de famille, les filles-mères et déscolarisées. La formation a concerné 30 femmes pour la teinture et 36 autres pour le maraîchage et la restauration.
Au terme de la formation, les bénéficiaires ont reçu des attestations et des kits de matériels de teinture et d’équipements de jardinage. La pâtisserie ASCO a reçu un financement de 1,4 million de Fcfa pour valoriser les mets traditionnels maliens, sécuriser les emplois existants et en créer de nouveaux.
A la cérémonie de clôture présidée par le 3è adjoint du maire de la commune urbaine de Tombouctou, les bénéficiaires ont signifié leur reconnaissance au département de l’Emploi et de la Formation professionnelle à travers la direction régionale de l’ANPE.
Les dames qui entrent désormais dans la vie active, assurent qu’elles se battront pour gagner honorablement leur pain. Le 3è adjoint du maire, Kalifa Ag Immama, a remercié les initiateurs de la formation pour avoir donné l’opportunité à ces femmes d’apprendre un savoir-faire et de les avoir dotées d’outils qui leur permettront de se prendre en charge totalement ou en partie en menant des activités génératrices de revenu. A ce propos, il a évoqué le proverbe chinois qui dit que mieux vaut apprendre à quelqu’un à pêcher que de lui donner un poisson tous les jours.
Le directeur régional de l’ANPE, Djibril Demba Keïta, s’est déclaré heureux de donner un coup de main à des femmes qui ont tant souffert de l’occupation jihadiste. D’autres formations et appuis suivront.
M. SAYAH
AMAP-Tombouctou
Source: L’Essor du 09 jan 2014
| < Précédent | Suivant > |
|---|










