ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Tombouctou : l’ANPE met en selle des femmes défavorisées

Tombouctou : l’ANPE met en selle des femmes défavorisées

Envoyer Imprimer PDF

L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) signe son grand retour à Tombouctou après la période noire de l’occupation. Elle vient de former 66 femmes veuves et fille-mères en teinture et techniques de maraichage. La cérémonie de fin de formation a eu lieu mardi dans l’enceinte du lycée Mahamane Alassane Haïdara. Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle réalise ainsi à Tombouctou la première activité de son programme d’urgence en direction des régions du Nord.

 

Ledit programme met l’accent sur les activités génératrices de revenus. Il  cible les veuves, les femmes en charge de famille, les filles-mères et déscolarisées. La formation a concerné 30 femmes pour la teinture et 36 autres pour le maraîchage et la restauration.

Au terme de la formation, les bénéficiaires ont reçu des attestations et des kits de matériels de teinture et d’équipements de jardinage. La pâtisserie ASCO a reçu un financement de 1,4 million de Fcfa pour valoriser les mets traditionnels maliens, sécuriser les emplois existants et en créer de nouveaux.

A la cérémonie de clôture présidée par le 3è adjoint du maire de la commune urbaine de Tombouctou, les bénéficiaires ont signifié leur reconnaissance au département de l’Emploi et de la Formation professionnelle à travers la direction régionale de l’ANPE.

Les dames qui entrent désormais dans la vie active, assurent qu’elles se battront pour gagner honorablement leur pain. Le  3è adjoint du maire, Kalifa Ag Immama,  a remercié les initiateurs de la formation pour avoir donné l’opportunité à ces femmes d’apprendre un savoir-faire et de les avoir dotées d’outils qui leur permettront de se prendre en charge totalement ou en partie en menant des activités génératrices de revenu. A ce propos, il a évoqué le proverbe  chinois qui dit que mieux vaut apprendre à quelqu’un à pêcher que de lui donner un poisson  tous les jours.

Le directeur régional de l’ANPE, Djibril Demba Keïta, s’est déclaré heureux de donner un coup de main à des femmes qui ont tant souffert de l’occupation jihadiste. D’autres formations et appuis suivront.

M. SAYAH

AMAP-Tombouctou

Source: L’Essor du 09 jan 2014

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus