Aujourd'hui, le Tanaiste (vice-premier ministre irlandais) et ministre des Affaires étrangères M. Eamon Gilmore TD, a rejoint Front Line Defenders au Dublin Castle pour l'ouverture officielle de la 7e Plateforme de Dublin.
Dans son discours adressé aux 145 défenseur-ses des droits humains venant de 95 pays pour assister à la Plateforme de Dublin, M Gilmore a rappelé l'engagement du gouvernement irlandais à poursuivre son travail pour la sécurité et la protection des défenseurs des droits humains en danger.
« La promotion et la protection des droits humains sont des impératifs locaux, nationaux et internationaux. Votre rôle dans la défense des droits humains est essentiel pour fonder une société plus juste et égalitaire, et je peux vous assurer que l'Irlande continuera à jouer son rôle; nous défendons et soutenons les défenseurs des droits humains, et nous promouvons et protégeons les droits humains lorsque nous constatons des injustices. Je suis fier que l'une de nos premières actions lorsque nous avons été élus au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU ait été de défendre une résolution sur les défenseurs des droits humains ; cela envoie un message clair: la liberté d'expression, d'association et de rassemblement pacifique doivent être garanties ».
Lors de son discours d'ouverture, Mary Lawlor, fondatrice et directrice exécutive de Front Line Defenders, a déclaré:
«Les défenseurs des droits humains luttent implacablement et avec peine contre l'injustice, mais avec détermination mêlée à l'espoir. Leur travail est légitime, leur esprit et leur ténacité sont inébranlables et ils ont le droit d'être protégés par l'État contre toute attaque». ?« Parmi les 145 fantastiques personnes présentes ici aujourd'hui, j'ai la joie d'accueillir Yolanda Oqueli du Guatemala. La dernière fois que j'ai rencontré Yolanda, c'était tout juste deux semaines après qu'elle a survécu à une tentative d'assassinat ; elle était sur le point de faire le plein de sa voiture lorsque deux hommes en moto ont fait irruption et lui ont tiré dessus. Depuis, elle refuse de garder le silence et poursuit courageusement son travail bien qu'elle soit en danger en rentrant chez elle ».
Mme Yolanda Oquelí a pris la tête d'une manifestation contre l'impact environnemental du projet minier La Puja. Malgré la tentative d'assassinat et les menaces persistantes, Mme Oqueli refuse d'abandonner son travail. « J'ai peur, mais je veux poursuivre mon travail. Je continuerai à lutter pour les droits humains tant que je pourrai respirer ».
Chaque défenseur-se des droits humains qui a fait le déplacement jusqu'à Dublin cette semaine a une histoire à raconter au sujet des attaques, menaces, emprisonnements, tortures, harcèlement et diffamations dont ils font l'objet dans son propre pays, pour avoir pris position en faveur des droits des autres. Denis O'Brien, Président et cofondateur de Front Line Defenders a déclaré: « C'est une immense joie – ou plutôt un privilège – pour moi de tous vous accueillir aujourd'hui pour la 7e Plateforme de Dublin. Cette Plateforme est l'occasion de célébrer le courage des gens déterminés, des gens tels que vous, qui persistent dans la lutte pour les causes justes, bien que la chance soit contre vous ».
La Plateforme de Dublin, organisée par l'organisation irlandaise Front Line Defenders, est un événement unique. Tous-tes les participant-es ont une chose en commun, ils sont en danger à cause de leur travail pacifique en faveur des droits des autres. La Plateforme de Dublin offre une opportunité unique et un espace sûr où les défenseurs des droits humains, dont la plupart ne peuvent pas parler librement dans leur propre pays, peuvent partager leurs expériences, apprendre les uns des autres et parvenir à mettre en place des stratégies plus efficaces pour leur sécurité et leur protection.
Cette année, la Plateforme de Dublin se concentrera notamment sur la sécurité numérique et comprendra un jour complet de formation, suivi de conseils personnalisés sur la sécurité numérique. Il y aura aussi des sessions sur les risques spécifiques encourus par les femmes défenseuses des droits humains et sur la sécurité et la protection de ceux et celles qui travaillent dans un contexte de conflit armé.
| < Précédent | Suivant > |
|---|










