ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Sénégal : promotion des droits des femmes et appui aux Jeunes

Sénégal : promotion des droits des femmes et appui aux Jeunes

Envoyer Imprimer PDF

Les femmes qui étaient parties hier, au palais de la République, remercier le chef de l’Etat, pour l’adoption de la loi leur permettant d’offrir la nationalité à leur conjoint non sénégalais et à leurs enfants, sont reparties avec une promesse d’un appui institutionnel aux organisations féminines.

A cette occasion, le chef de l’Etat a adressé un appui de 30 milliards de FCfa aux femmes et aux jeunes.

Le président recevait des femmes venues le remercier pour l’adoption du projet de loi leur permettant de donner la nationalité à leur conjoint non sénégalais à des conditions plus souples et à leurs enfants. La salle des Banquets s’est révélée trop petite pour accueillir les femmes qui avaient fait le déplacement au palais de la République. Macky Sall a révélé, au cours de la rencontre, que la Banque islamique de développement (Bid) a accordé, au Sénégal, un crédit de 13 milliards de FCfa destiné aux financements des projets des femmes à des taux soutenables. Il a précisé que les jeunes seront également éligibles à ce fonds. Macky Sall a ajouté que l’Etat du Sénégal négocie actuellement avec la Banque ouest africaine de développement (Boad) un crédit de 17 milliards de FCfa toujours destinés aux femmes.

Dans une cohue indescriptible, certaines ont attendu longtemps debout, l’arrivée de Macky Sall. Finalement, la rencontre a eu lieu à l’esplanade de la présidence de la République. Malgré ce changement, des femmes n’ont pas pu accéder à la présidence. « J’accueille avec joie et humilité vos remerciements. C’est un petit pas mais un grand saut dans la réalisation des droits des femmes », a déclaré Macky Sall qui a rendu un hommage à toutes les femmes particulièrement à des héroïnes comme Ndatté Yalla, Djeumbeute Mbodj, Aline Sitoé Diatta. Dans la lutte contre la pauvreté et l’appui aux femmes, le chef de l’Etat a annoncé le démarrage des bourses familiales dans les prochaines semaines. Il a indiqué que pour 2013, une enveloppe de 5 milliards de FCfa est prévue et que celle-ci connaîtra une hausse substantielle en 2014.

Les responsables de femmes ont salué les actes posés par Macky Sall depuis son élection à la tête du Sénégal, le 25 mars 2012, en faveur de l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard du sexe féminin. Awa Guèye, la 1ère vice-présidente de l’Assemblée nationale a rappelé l’application de la loi sur la parité qui a permis à 64 femmes sénégalaises de siéger au Parlement. « L’application de la loi sur la parité a permis à une femmes d’être première vice-président de l’Assemblée. C’est une première dans les annales de cette institution », a-t-elle relevé. Mais Awa Guèye demande au chef de l’Etat de poser un autre acte fort par la soumission par le gouvernement d’un projet de loi sur l’autorité parentale. Celui-ci, a-t-il dit, permettra à la femme d’avoir les mêmes prérogatives que l’homme dans la gestion de la famille.   Mariama Sarr, la ministre de la Femme et de la Famille a plaidé l’inclusion des femmes dans la réforme foncière pour leur permettre de disposer, elles aussi, de terres cultivables. Dans une ambiance bon enfant atténuée par une attente harassante, les femmes ont, à leur manière, remercié le chef de l’Etat, en lui offrant un tableau d’art.

Mamadou GUEYE

Source : AWID

Licence de l'article: Copyright - Titulaire de la licence de l'article: Le Soleil

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus