''Le constat est que les organisations de femme ont des de réels problèmes pour l'élaboration de leur budget, de faire leurs rapports et audits financiers. C'est pourquoi, nous avons décidé de les aider à remédier à ces difficultés en leur offrant ce module de formation. A terme, elles seront outillées sur les méthodes d'élaboration d'un budget, des rapports et d'états financiers'', a expliqué Ababacar Diop, président de l'ONG Jonction.
S'exprimant dans un entretien avec APA, en marge de l'ouverture de la formation, M. Diop a ajouté que le même programme de formation est déroulé dans six pays d'Afrique francophone.
‘'La formation, a-t-il indiqué, permettra aussi aux participantes de s'imprégner des stratégies de recherche de fonds. Nous sommes en train de voir comment l'élargir à d'autres structures féminines du Sénégal''.
Selon Sika Ekouhoho, responsable du programme de subventions du ROFAF, les objectifs spécifiques poursuivis sont d'apprendre aux responsables des femmes l'importance d'une gestion saine des financements reçus, le suivi budgétaire, la tenue régulière d'une comptabilité et l'audit de leurs comptes.
‘'Nous espérons, a dit Mme Sika, qu'à travers ce programme, les organisations participantes acquerront l'expertise technique indispensable pour gérer les financements pour le travail combien noble, louable et salvateur qu'elles font dans leurs communautés pour améliorer les conditions de vie des femmes, leur accès à une pleine jouissance de leurs droits fondamentaux''.
Selon Oumou Khairy Niang-Mbodji, directrice des Relations avec les Associations féminines et étrangères au ministère de la Femme, de l'Enfance et de l'Entrepreneuriat féminin (MFEEF), une procédure inspirée des marchés publics devrait être encouragée dans les groupements de femmes bénéficiant de financements externes.
‘'Il convient impérativement de développer une culture de reddition des comptes sincère. Elle se fera sur des pièces comptables, avec, dans le même temps un accompagnement technique des acteurs. L'initiation aux méthodes modernes comptables et budgétaires, puis le renforcement des capacités des femmes constituent une condition sine qua non du succès'', a estimé Mme Mbodji.
L'atelier de Dakar est le 3ème d'une série de trois sessions de formation sur le renforcement des capacités de recherche de financement dans le cadre du programme ‘'Ressources pour les femmes'' du ROFAF, exécuté au Sénégal, Bénin, Mali, Niger, Togo et en République démocratique du Congo.
Licence de l'article: Copyright - Titulaire de la licence de l'article: APA
< Précédent | Suivant > |
---|