ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L’UNESCO et l’agenda d’éducation post-2015 : Qu’avons-nous accompli jusqu’ici?

Agenda d’éducation post-2015; équité et qualité; apprentissage tout au long de la vie pour tous

l’issue d’une consultation mondiale codirigée par l’UNESCO et l’UNICEF, une « éducation équitable et de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous» a été proposée comme objectif global d’éducation pour l’agenda de développement post-2015. Cet objectif correspond à l’objectif universel d’éducation proposé dans le rapport du Groupe de personnalités de haut niveau chargé de l’agenda de développement post-2015 qui a été publié subséquemment. Dans le cadre d’une vaste consultation à l’échelle régionale, nationale et internationale, l’UNESCO a l’intention d’aider ses États membres à définir un objectif universel d’éducation et des priorités ou des cibles mondiales (comme le proposent le Groupe de haut niveau, l’UNESCO et l’UNICEF), ainsi qu’un cadre de mise en œuvre, pour faciliter le processus d’établissement de cibles et d’élaboration d’indicateurs à l’échelle nationale.

Résumé
L’agenda d’éducation post-2015 devrait considérer avec attention la façon dont les systèmes d’éducation font face aux défis contemporains; les aptitudes, les compétences, les valeurs et les attitudes de l’avenir; la manière dont les processus d’enseignement et d’apprentissage favorisent l’acquisition des aptitudes et des compétences susmentionnées; et les politiques éducatives requises pour réaliser un tel changement. Il faudrait adopter une approche d’apprentissage tout au long de la vie pour tous pour assurer le futur développement de l’éducation, conformément à l’objectif proposé par l’UNESCO et l’UNICEF.

D’ici l’échéance fixée pour la réalisation des objectifs d’éducation du Cadre d’action de Dakar et des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), l’UNESCO, en tant qu’organisme mondial de coordination du mouvement de l’Éducation pour tous (EPT), copilote le processus de consultation thématique sur l’éducation dans l’agenda post-2015 avec l’UNICEF, tant à l’échelle régionale qu’internationale, dans le cadre d’une «conversation mondiale». En outre, les activités menées pour définir l’après-2015 comprennent un volet complémentaire qui concerne de possibles objectifs de développement durable. À ce propos, l’UNESCO a présenté une proposition concernant un programme d’action global pour l’éducation en vue du développement durable.

Coorganisée par l’UNESCO et l’UNICEF à Dakar en mars2013, la consultation thématique internationale sur l’éducation dans l’agenda de développement posts-2015 a proposé une «éducation équitable et de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous» comme objectif global d’éducation. Sur la base de cet objectif, l’UNESCO et l’UNICEF ont recommandé de définir des objectifs, des indicateurs et des cibles pour les quatre priorités suivantes: un accès équitable à l’éducation pré-primaire, primaire, secondaire du premier cycle ou secondaire; l’achèvement des cycles primaire et secondaire; des résultats d’apprentissage reconnus; un accès assuré à l’éducation postsecondaire, dont la formation technique et professionnelle, pour les jeunes et les adultes.

Le rapport recommande de centrer le futur agenda d’éducation sur ce qui suit: a) un accès élargi à un apprentissage de qualité doit être garanti pour tous et à tous les niveaux d’éducation et des possibilités d’apprentissage et d’alphabétisation doivent être offertes aux adultes, en particulier les femmes; b) l’attention doit être concentrée sur la qualité de l’éducation, notamment son contenu et sa pertinence, ainsi que sur les résultats d’apprentissage; c) une plus grande attention doit être portée à l’équité, en particulier pour les groupes défavorisés; d) l’égalité des sexes demeure une priorité bien établie.

Étapes charnières des consultations sur les OMD pour l’après-2015

Le rapport du Groupe de personnalités de haut niveau chargé de l’agenda de développement post-2015, qui propose de «garantir une éducation de qualité et des programmes de formation tout au long de la vie» comme objectif d’éducation et principal pilier de l’établissement de sociétés inclusives, durables et prospères, est la première étape charnière des consultations sur les OMD pour l’après-2015. Ce rapport donne, à titre indicatif, des exemples de cibles prioritaires en matière d’éducation, lesquelles reflètent le résultat des consultations mondiales sur l’agenda post-2015.

Nous sommes heureux de constater que l’objectif proposé s’accorde avec les principes de l’UNESCO, en faisant ressortir l’approche holistique de l’apprentissage tout au long de la vie. En revanche, même s’il reconnaît qu’une éducation de qualité et l’apprentissage tout au long de la vie doivent figurer parmi les principales priorités de tout agenda de développement post-2015, le rapport ébranle les arguments en faveur d’un nouvel agenda d’éducation en omettant d’inclure des aspects essentiels comme l’éducation et l’alphabétisation des adultes, en particulier les femmes. Il porte principalement sur l’éducation de base (c.-à-d. de la protection et de l’éducation de la petite enfance au premier cycle du secondaire) et le développement des compétences, en rejetant toutefois la recommandation d’universaliser l’éducation à tous les niveaux. Cependant, cela est tout à fait normal puisque le rapport n’est que la première étape du processus de consultation et vise à susciter d’autres débats sur les objectifs de développement pour l’après-2015.

À quoi l’UNESCO accordera-t-elle de l’importance à l’avenir?

Selon l’UNESCO, quelle que soit la structure définitive de l’agenda de développement post-2015, l’éducation devrait être un objectif explicite et autonome ainsi qu’un thème transversal à tous les éléments de l’agenda de développement général, étant donné qu’elle joue un rôle fondamental dans la réalisation d’objectifs de développement beaucoup plus généraux et qu’elle contribue à l’épanouissement humain, à l’éradication de la pauvreté, au développement durable, à la paix, à la démocratie, et qu’elle est un instrument au service de la citoyenneté mondiale.

Deux voies s’ouvrent actuellement à nous.

1. Établir une nouvelle série d’objectifs de l’Éducation pour tous qui sera approuvée à l’échelle mondiale et s’harmonisera avec l’objectif universel d’éducation.

2. Établir un objectif universel d’éducation et des secteurs ou cibles prioritaires mondiaux (comme le proposent le Groupe de haut niveau, l’UNESCO et l’UNICEF), ainsi qu’un «cadre de mise en œuvre» pour aider les pays à se fixer des cibles et à définir des indicateurs à l’échelle nationale.

L’UNESCO est tentée de choisir la deuxième voie. L’agenda d’éducation post-2015 devrait reposer sur le principe essentiel que l’éducation est un droit humain fondamental et un bien public qui devrait être mis à la disposition de tous. Le défi consistera à établir un juste équilibre en adoptant un objectif mesurable et comparable à l’échelle internationale et en permettant aux différents pays de s’approprier certaines cibles et de les adapter.

Le futur agenda de développement de l’éducation (objectif, cibles et «cadre de mise en œuvre») doit tenir compte des progrès accomplis et du chemin qu’il reste à faire à la lumière d’un examen et d’une analyse critique du bilan de l’EPT et des OMD. Il doit prendre en considération les nouvelles tendances, le développement socioéconomique et les problèmes qui touchent tant les pays développés que les pays en développement et qui ont de graves conséquences sur l’éducation en cette époque de mondialisation et d’interdépendance. L’agenda d’éducation post-2015 devrait considérer avec attention la façon dont les systèmes d’éducation font face aux défis contemporains; les aptitudes, les compétences, les valeurs et les attitudes de l’avenir; la manière dont les processus d’enseignement et d’apprentissage favorisent l’acquisition des aptitudes et des compétences susmentionnées; et les politiques éducatives requises pour réaliser un tel changemetn. Il faudrait adopter une approche d’apprentissage tout au long de la vie pour tous pour assurer le futur développement de l’éducation, conformément à l’objectif proposé par l’UNESCO et l’UNICEF.

À l’avenir, l’UNESCO contribuera à dresser le bilan de l’EPT et continuera à diriger la discussion sur l’agenda d’éducation post-2015 en étroite collaboration avec d’autres organismes partenaires, en particulier l’UNICEF, la Banque mondiale, l’OCDE, l’Internationale de l’Éducation, la société civile et les États membres. Il est primordial de veiller à ce que ce processus soit ascendant, consultatif et inclusif et reflète les besoins en développement de l’éducation de différents pays. À cette fin, des consultations régionales, nationales et intergouvernementales se tiendront au cours des 18 prochains mois. Cet exercice s’harmonisera avec le processus d’élaboration de l’agenda de développement post-2015 et le débat mondial mené par les Nations Unies à ce sujet. L’UNESCO continuera d’utiliser le mécanisme de coordination de l’EPT pour consulter les gouvernements et d’autres acteurs du domaine de l’éducation. L’agenda définitif sera établi selon les résultats des prochains débats et consultations. Au printemps 2015, le processus se conclura par une conférence mondiale sur l’éducation en Corée.

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus