ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Objectifs du Millénaire pour le Développement : historique

2000 – Sommet du Millénaire

D’un symbolisme incontournable et célébré partout dans le monde, l’avènement du troisième millénaire donna à l’ONU l’occasion de présenter une stratégie nouvelle dynamique adaptée aux réalités et aux besoins changeants du monde du XXIe siècle.

Annoncé en 1998, le Sommet du Millénaire fut accompagné par une campagne d’information internationale de deux ans. La campagne avait pour objectifs de consolider l’engagement de la communauté internationale et le renforcement des partenariats avec les gouvernements et al société civile pour bâtir un monde sans laisser pour compte. Elle a aussi permis de mettre en valeur le principe énoncé par le Secrétaire général dans son rapport pour le Millénaire [A/54/2000] selon lequel l’être humain doit être mis au centre de tous les programmes, pour aider, dans le monde entier, des hommes, des femmes et des enfants à vivre mieux.

Le Sommet du Millénaire, qui s’est tenu du 6 au 8 septembre 2000 au Siège de l’Organisation à New York, constitua le plus grand rassemblement de chefs d'État et de gouvernement de tous les temps. Il s’est conclut avec l’adoption par les 189 États Membres de la Déclaration du Millénaire, dans laquelle ont été énoncés les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

2002 - Campagne du Millénaire

La Campagne du Millénaire des Nations Unies a été mise en place en 2002 par Kofi Annan, Secrétaire général de l'ONU, afin de soutenir la participation de la communauté internationale et l’engagement de tous dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

Depuis 2002, dans le cadre de la Campagne, les Nations Unies et ses partenaires, tels que la société civile, des parlementaires, des jeunes et des groupes confessionnels, ont inspiré des hommes et des femmes à travers le monde et favorisé la mise en place de programmes et politiques visant à améliorer leur quotidien. La campagne permet aussi de mettre en lumière l’impact de leurs investissements et de leur travail dans la lutte mondiale contre la pauvreté, incitant d’autres personnes et communautés à s’engager.

Aujourd’hui, la campagne préconise le renforcement des efforts pour promouvoir efficacement un plus grand soutien et assurer la réalisation des objectifs d’ici à 2015. Plus que jamais, les OMD demeurent une priorité dans l'agenda politique international. Elle participe également à la mise en place des objectifs de développement de l’après-2015et à la diffusion d’information à ce sujet.

2002-2006 - Projet du Millénaire

Le Projet Objectifs du Millénaire EN était un organe consultatif indépendant créé par le Secrétaire général de l’ONU pour proposer les meilleures stratégies permettant de réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Le Projet fut dirigé par le Professeur Jeffrey D. Sachs, Conseiller spécial du Secrétaire général sur les OMD. L’essentiel des travaux du Projet a été fait par dix équipes thématiques comprenant plus de 250 spécialistes venant du monde entier – notamment des praticiens du développement, des scientifiques, des décideurs, des parlementaires, ainsi que des représentants de la société civile, des organismes des Nations Unies, de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et du secteur privé. Leurs recommandations furent publiées en 2005 dans un rapport final intitulé « Investir dans le développement : plan pratique de réalisation des objectifs du millénaire pour le développement ».

Après la présentation du rapport final, une partie des spécialistes du Projet ont continué à travailler à titre de conseillers jusqu'à la fin 2006 afin de soutenir la mise en œuvre des recommandations du projet. En particulier, ils ont apporté leur soutien et expertise à la préparation des stratégies de développement nationales ayant pour objectif la réalisation des OMD dans les pays en développement.

2005 - Sommet mondial

Le Sommet mondial de 2005, qui a eu lieu du 14 au 16 septembre au Siège de l’ONU, à New York, a rassemblé plus de 170 chefs d’État et de gouvernement. L’ordre du jour du Sommet s’appuyait sur une série de propositions présentées par le Secrétaire général, M. Kofi Annan, dans son rapport intitulé « Dans une liberté plus grande ».

Lors du Sommet, les dirigeants de la planète ont convenu d’intervenir sur divers fronts pour faire face aux grands problèmes mondiaux. Tous les gouvernements se sont engagés avec force et sans ambiguïté à atteindre d’ici à 2015 les objectifs de développement énoncés dans la Déclaration du Millénaire, promettant 50 milliards de dollars de plus par an pour combattre la pauvreté. Ils se sont montrés décidés à trouver des sources novatrices de financement du développement ainsi que des mesures supplémentaires propres à assurer la viabilité de la dette à long terme. Ils se sont aussi déclarés fermement attachés à la libéralisation du commerce et se sont engagés à faire diligence pour appliquer les volets du programme de travail de Doha qui ont trait au développement.

« L'élimination de l'extrême pauvreté demeure l'un des grands défis de notre temps et constitue l'une des principales préoccupations de la communauté internationale.[...] Les objectifs du Millénaire pour le développement sont assortis de cibles à atteindre dans des délais précis, de façon à mesurer les progrès accomplis dans la lutte contre la pauvreté monétaire, la faim, la maladie, l'absence de logements adéquats et l'exclusion ­ tout en promouvant l'égalité des sexes, la santé, l'éducation et le respect de l'environnement.[...] Ces objectifs ambitieux mais réalisables indiquent la voie à suivre par la communauté internationale pour faire reculer l'extrême pauvreté d'ici à 2015 dans le cadre du programme global de l'ONU pour le développement ».

Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban ki-moon
« Passer à l’action pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement », 25 juillet 2008

2008 - Réunion de haut niveau sur la réalisation des OMD

Le 25 septembre 2008, le Secrétaire général des Nations Unies et le Président de l'Assemblée générale ont convoqué une réunion de haut niveau sur la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement au Siège des Nations Unies.

À mi-parcours de l’échéance de 2015, le bilan des objectifs du Millénaire pour le développement était inégal. Des progrès réels ont été accomplis vers la réalisation de certains des objectifs, notamment la généralisation du traitement contre le sida, les gains de productivité agricole, la hausse des taux de scolarisation et l’amélioration de l’accès aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement. Mais il subsistait encore de fortes disparités entre pays et au niveau national. Cette réunion de haut niveau a permis aux dirigeants internationaux d'examiner les progrès accomplis, d’identifier les lacunes de leurs pays et de s'engager à prendre des mesures concrètes nécessaires pour les combler.

2010 - Sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement

Le Sommet 2010 sur les objectifs du Millénaire pour le développement s'est conclu avec l'adoption d'un plan d'action mondial intitulé « Tenir les promesses: tous unis pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement » et l'annonce d'un certain nombre d'initiatives menées pour contrer la pauvreté, la faim et la maladie.
Dans le cadre d'un important effort entrepris pour intensifier les progrès réalisés dans le domaine de la santé des femmes et des enfants EN, de nombreux chefs d'État et de gouvernement de pays développés et en développement, soutenus par le secteur privé, des fondations, des organisations internationales, la société civile et des organismes de recherche, ont promis une aide de plus de 40 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.

>> Comprendre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

Source : ONU

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus