Le co-Facilitateur, Son Excellence Macharia Kamau, Représentant permanent du Kenya aux Nations Unies a ouvert la session en souhaitant la bienvenue à tous les représentant-e-s et en rappelant l’objet de la session.
Il a rappelé le contenu de la lettre du 6 mars à travers laquelle les co-facilitateurs ont partagé avec les Etats membres le programme de la session et de La lettre du 17 mars où ils ont partagé avec les Etats membres les modifications apportés au programme de la session.
Il a également rappelé qu’à leur demande le Bureau de la Commission des Statistiques des Nations Unies (CSNU) a élaboré un Rapport technique sur le processus d’élaboration d'un cadre d'indicateurs pour les objectifs et les cibles du Programme de développement pour l’après 2015 qu’ils ont partagé avec les Etats membres ainsi qu’un cadre des indicateurs.
Il a souligné que le travail de la CSNU avance doucement et qu’ils ont invité quatre chefs statisticiens (de l’Inde, du Botswana, de l’Equateur et de la Hongrie) à faire des interventions en plus de celle du Chef de la CSNU.
Le second co-facilitateur, son Excellence David Donoghue, Représentant permanent d'Irlande aux NU, a exprimé son souhait de voir les discussions aboutir en une résolution sur les objectifs et les cibles lors de la clôture de la session.
Le Chef Statisticien des Nations Unies a assuré les Etats membres que la Commission des Statistiques est prête à les accompagner dans le processus de définition des indicateurs et que cela a été longuement discuté lors de la 46ème session de la CSNU qui s’est tenue du 3 au 6 mars 2015.
Le Chef Statisticien de l’Equateur a dit que l’Amérique Latine soutient les décisions de la CSNU relatives à l’élaboration d’un cadre d’indicateur et la mise en place d’un groupe d’experts et d’un Groupe de haut niveau. Il a affirmé que le processus d’élaboration des indicateurs est un processus technique qui a besoin de temps et c’est la raison pour laquelle la CSNU a établi un calendrier pour la soumission des indicateurs mondiaux en mars 2016. En plus des indicateurs mondiaux, il a dit qu’il y aura des indicateurs régionaux qui seront définis au niveau régional et des indicateurs nationaux qui seront définis par les Etats. Il a relevé que la CSNU espère recevoir des Etats membres des propositions de critères pour l’élaboration des indicateurs globaux. Et il leur a demandé d’encourager leurs chefs statisticiens à s’engager dans le processus.
Le Chef statisticien de l’Inde, qui intervenait par vision conférence de New Dehli a salué l’initiative prise par l’Assemblée Générale d’impliquer les bureaux nationaux de statistiques dans les discussions sur les indicateurs. Il a souligné que le rapport résumé est un rapport préliminaire et provisoire qui doit être considéré comme tel et que les indicateurs proposés peuvent évoluer. Il a insisté sur le fait que l’élaboration d’un cadre approprié d’indicateurs inclue la collection de données, la consécration d’efforts considérables et l’investissement de ressources financières. C’est pourquoi, il a souhaité que les discussions sur les objectifs et les cibles soient suivies d’engagements relatifs à l’investissement dans les analyses, la recherche et la collecte de données.
Le Chef statisticien de la Hongrie a souligné dans son intervention que le nombre d’indicateurs doit être limité car ils doivent être produits par tous les pays y compris ceux qui ont besoin de renforcement de capacités. Donnant l’exemple de son pays, il a dit qu’en Hongrie, des ressources doivent être investies et qu’ils auront besoin de temps pour collecter les données pour pouvoir suivre le progrès dans la mise en œuvre de chaque indicateur.
La Cheffe Statisticienne du Botswana, a déclaré que les résultats du rapport provisoire présentent un aperçu de la réalité actuelle relative à la situation des commissions nationales de la statistique. Elle a dit que l’appropriation des indicateurs par les différentes parties prenantes est très importante et que les indicateurs devraient être intégrés directement dans les cadres nationaux de développement et ne devraient pas être vu comme des éléments externes.
Le co-Facilitateur Kamau a dit qu’il ne s’attend pas à ce que les Etats
Membres débattent des indicateurs, et les a plutôt invité à se concentrer sur les critères et les directives à donner à la CSNU pour leur élaboration.
Le Chef des services de statistiques de l’Equateur s’exprimant au nom des pays de la région d’Amérique Latine et des Caraïbes a apprécié l’opportunité donnée aux statisticiens de l’Amérique Latine de contribuer au processus et d’apporter leur appui à l’élaboration du cadre des indicateurs. Il a dit que pour lui, les objectifs et cibles sont acquis et qu’il revient aux statisticiens de procéder à l’élaboration des indicateurs à travers un processus technique, incluant l’élaboration d’une feuille de route d’un an d’ici à mars 2016, en plusieurs étapes avant de pouvoir soumettre une liste d’indicateurs robustes. Il a fait remarquer que le nouveau programme pose aux statisticiens le défi de méthodologie et d’invention de concepts de mesure qui brisent les paradigmes traditionnels. Il affirmé que la révolution de l’information dont a besoin l’Amérique Latine passe par le renforcement des capacités des institutions statistiques : la mise à disposition de ressources pour la production continue d’informations à travers des sources diversifiés de financement, des cadres juridiques appropriés, la facilitation du processus de transferts d’information public-privé, le recrutement de talents biens rémunérés. Car sans ce renforcement de capacités, l’efficacité de l’exercice de mise en œuvre sera aussi fort ou faible que les données recueillies. Il a aussi relevé la nécessité de combler les fossés entre les différents pays de la région et entre les pays du monde pour un suivi effectif de la mise en œuvre du nouveau Programme pour l’après 2015.
La session s’est poursuivi le reste de la journée avec la présentation des déclarations par les Etats membres.
Pour plus d'informations sur le processus sur l'après 2015 et pour voir les déclarations des Etats membres lors des différentes sessions visiter régulièrement: https://sustainabledevelopment.un.org
< Précédent | Suivant > |
---|