Femmes Défenseurs Des Droits Humains

Jeudi, 08 Août 2013 11:39
Imprimer

Les Femmes Défenseurs des Droits de l’Homme (FDDH) sont « des femmes activistes dans la défense des droits de l’homme ciblées pour ce qu’elles représentent, ainsi que toutes celles activistes dans la défense des droits des femmes ciblées pour ce qu’elles font»

 

Par conséquent, les FDDH ne défendent pas seulement les droits des femmes mais aussi les droits inscrits dans lePacte International relatif aux Droits Civils et Politiques et dans le Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels. Par leur action, les FDDH jouent un rôle majeur dans la réalisation des changements sociaux et l’égalité des genres, ainsi que dans la promotion des droits de l’homme. Toutefois, leur rôle n’est pas toujours suffisamment reconnu. Leur discrétion est un point faible car cela entraîne un accès limité aux acteurs clés dans la protection.

Étant donné qu’elles défient très souvent les normes culturelles traditionnelles et les structures sociales, les femmes qui défendent les droits de l’homme sont perçues comme une menace par ceux qui voient leur travail comme allant à l’encontre de l’ordre social. La vulnérabilité des FDDH provient ainsi de leur important travail visant à améliorer la situation des droits de l’homme. Depuis qu’elles ont remis en question l’ordre social dominant, elles sont sujettes à des abus de la part d’acteurs étatiques et non étatiques, y compris des membres de leur propre communauté ou famille.

Mis à part les types de risques auxquels les défenseurs sont exposés, les FDDH sont vulnérables à des risques liés au genre qui comprennent l’intimidation, la diffamation, l’abus sexuel, les attaques et les homicides ; et elles sont la cible d’une violence liée au genre. De plus, les FDDH peuvent également être victimes de préjugés sexistes et de discrimination au sein des organisations de défense des droits de l’homme, qui les empêchent de jouir du même niveau de soutien de la part de leur organisation que leurs collègues masculins. Les stratégies de sécurité et de protection des FDDH doivent par conséquent aborder directement ces risques liés au genre.

Dans beaucoup de pays, des crimes et des abus contre les femmes et les FDDH sont commis en totale impunité, ce qui par conséquent augmente le niveau de risque. Encore une fois, les FDDH jouent un rôle crucial puisqu’elles sont particulièrement activistes dans la quête de la justice et obtiennent réparation pour ces crimes.

• Nous renforçons les capacités des FDDH à analyser la spécificité des risques qu’elles encourent et à développer leurs propres stratégies de sécurité et de protection.

• Nous participons également à des lancements de réseaux régionaux qui contribuent à la protection des FDDH, tels que le réseau Mesoamerican WHRD.