Madhuri Ramakrishnasway est leader de Jagrit Adivasi Dalit Sangathan (JADS), un collectif pour les droits tribaux et les droits des Dalits qui œuvre depuis 14 ans dans le Madhya Pradesh. Des organisations qui plaident en faveur des droits humains se rassemblent souvent sous la bannière de JADS pour organiser des manifestations pacifiques visant à sensibiliser le public au sujet du système de soins extrêmement mauvais pour les femmes enceintes et les accouchements. Des sit-ins de protestations sont organisés devant les postes de police du district, en signe de solidarité avec la défenseuse.
Madhuri Ramakrishnasway aurait été arrêtée à cause d’une affaire intentée contre elle; elle avait manifesté contre un incident lors duquel Mme Baniya Bai a été contrainte d’accoucher devant l’hôpital de Menimata en 2008.
La défenseuse a reçu l’ordre de se présenter devant le tribunal (Judicial First Class Magistrate Court) présidé par M. D.P. Singh Sewach, à la date susmentionnée, et a été arrêté lorsqu’elle s’est présentée. Madhuri Ramakrishnasway restera en détention provisoire jusqu’au 30 mai 2013 à la prison pour femmes Khargone. La défenseuse serait détenue pour avoir dissuader un fonctionnaire d’exercer ses fonctions et pour émeute avec une arme meurtrière.
Dans la nuit du 11 novembre 2008, Baniya Bai avait été transportée à l’hôpital Menimata PHC par son beau-père alors qu’elle s’apprêtait à accoucher. Le lendemain matin, l’hôpital avait demandé à Baniya Bai de payer 100 roupies et, comme elle ne pouvait pas payer, elle avait été obligée de quitter l’hôpital. Elle avait alors accouché à la vue de tous, dans la rue devant l’hôpital. La défenseuse avait été témoin de cette scène et avait conduit Baniya Bai dans un autre hôpital où elle avait pu être soignée. Madhuri Ramakrishnasway avait alors manifesté contre cet incident et le directeur de l’hôpital Menimata PHC, M. Vijay Kumar avait porté plainte contre elle.
Front Line Defenders pense que Madhuri Ramakrishnasway est détenue uniquement à cause de son travail légitime et pacifique en faveur des droits humains et notamment en faveur de la santé maternelle dans le Madhya Pradesh.
