Carrière: pour les femmes, les enfants sont un frein, mais pas autant que leur conjoint

Samedi, 22 Novembre 2014 21:45
Imprimer

Une étude de la Harvard Business Review observe que les inégalités dans les couples avec enfants freinent l'avancement des carrière des femmes. L'insatisfaction professionnelle est liée à la priorité donnée à la carrière masculine. 

Pour réussir sa carrière, le plus grand ennemi de la femme ne serait pas ses enfants... mais son compagnon. Selon une étude sociologique de la Harvard Business Review repérée par Slate.fr, le principal frein à la réussite professionnelle des femmes serait en effet d'être en couple avec une personne qui privilégie sa carrière à celle de sa compagne.

Les trois chercheuses à l'origine de l'étude ont interrogé plus de 25 000 diplômés de la Harvard Business School, hommes et femmes. Comme on peut s'y attendre, les hommes ont été plus nombreux à obtenir des postes à très hautes responsabilités. Et ils sont davantage satisfaits de leur carrière et de leur accomplissement professionnel que les femmes.


Des ambitions qui passent avant les leurs

Les chercheuses s'attendaient à ce que l'insatisfaction professionnelle soit corrélée au fait d'avoir des enfants. Mais elles ont observé que cette déception était souvent liée au fait d'avoir un compagnon dont les ambitions passaient avant les leurs.

Alors qu'une majorité de femmes s'attendait, en début de carrière, à une répartition égalitaire des concessions dans leur couple, ça n'est pas toujours le cas. Et c'est chez celles qui n'ont pas vécu cette coopération qu'on trouve le moins de progression professionnelle.


Source: L'expressEmploi