Agnès Arcier C'est la capacité à mobiliser les valeurs féminines dans le management : cela ne se mesure pas vraiment, il s'apprécie en fonction de la culture de l'entreprise.
Pour votre livre, avez-vous recueilli des témoignages ? Était-ce plutôt des hommes ou des femmes ?
Des témoignages de dirigeants, surtout de dirigeantes, patronnes de PME, PDG...
Quelle est la différence moyenne entre les salaires des femmes et ceux des hommes ?
Selon l'Insee, elle est de 24 % pour les femmes cadres, dont on ne peut expliquer environ 11 à 12 % . Je ne suis pas spécialiste de ce sujet, car les valeurs féminines ne sont pas seulement l'apanage des femmes et mon livre parle de hommes et des femmes.
Trouvez-vous que la situation des femmes dans l'entreprise change ? La crise actuelle ne freine-t-elle pas plutôt les évolutions ?
Oui, car les femmes arrivent en plus grand nombre de toute façon, ne serait-ce qu'avec les flux de sorties de diplômées. En même temps, la conjoncture actuelle de crise n'est pas favorable, comme elle ne l'est jamais pour les minorités.
Retrouve-t-on les mêmes disparités hommes-femmes dans la fonction publique ?
Oui pour l'accès aux postes les plus élevés, ou les questions de harcèlement, etc... Sur les rémunérations en revanche, l'égalité ressort en principe de la grille fonction publique, mais il n'existe pas de statistiques sexuées sur les primes...
Quelles sont les entreprises françaises qui font la meilleure part aux femmes selon vous ?
Les entreprises filiales de groupes anglo-saxons et plutôt dans les milieux industriels ou les sociétés de conseil...
Pas une femme dirigeante parmi les entreprises du Cac 40... Vous en pensez quoi ?
Si ! Il y a Patricia Barbizet... C'est l'exception qui confirme la règle, hélas... Les postes de pouvoir restent un combat important pour les femmes françaises.
Que faire lorsqu'on ne s'entend pas avec ses collègues masculins ? Mes subordonnés hommes font tout pour que je me "plante", comment dois-je réagir ?
Faites-en autant si vous pouvez, et montrez plutôt de l'indifférence...
Moi je trouve que les femmes dans mon métier sont toutes des incapables. N'y a-t-il pas des métiers faits pour les femmes plus que d'autres malgré tout ?
Il y a des métiers et des compétences partout, on peut trouver des hommes incapables dans des spécialités masculines aussi. En la matière, il n'y a pas de règle, sauf celle qui consiste à avoir l'oeil ouvert sur la diversité des compétences nécessaires à un job et donc à avoir une capacité de remise en cause personnelle.
Y a t'il des femmes managers qui vous impressionnent ou qui vous inspirent ?
Oui, j'en ai rencontrées, surtout des patronnes de PME, car comme vous le savez, les grands groupes ne leur laissent pas la place.
Qu'est-ce qu'une femme sait le mieux faire selon vous : développer ou réduire les coûts ?
Les deux ! Car dans le budget familial, elles sont souvent là pour tenir la bourse et les coûts... Alors que dans la vie professionnelle, on aurait tendance à dire que les valeurs féminines, la capacité à développer de nouvelles activités, sont le fait des femmes.
Travailler à la maison, est-ce une solution ? Un double esclavage plutôt non ?
Cela dépend de la possibilité d'avoir un vrai coin bureau fermé et de s'isoler. On ne peut travailler dans la majorité des cas en s'occupant des enfants, qu'on soit homme ou femme.
Le quotient féminin est-il mieux pris en compte dans les grands groupes ou dans les PME/PMI en France ?
Il n'est pour le moment pas vraiment pris en compte à mon sens, il y a des réflexions quand même dans les grands groupes en ce moment sur l'intérêt de valeurs managériales féminines et différentes qui montent en puissance.
On dit souvent que les hommes et les femmes sont différents, qu'ils possèdent chacun leurs spécificités de caractère, de comportement... Ne pensez-vous pas que c'est justement en évoquant ces différence que l'on accroît l'écart ? Revendiquons l'égalité des compétences et des pouvoirs, non ?
Ce n'est pas en niant les différences qu'on est plus assurées de l'égalité, en témoigne la situation dans les lieux de pouvoir en France. Aujourd'hui alors que l'égalité n'est contestée par personne, il faut assumer une différence mais ne pas s'appuyer dessus exclusivement pour revendiquer des postes auxquels on a droit en tant que 50 % de la population.
Des grands patrons français, lequel est le plus pro-femmes selon vous ?
En activité je n'en connais pas qui avouent ouvertement l'être... Sinon, il y a Jean-Marie Descarpentries (anciennement CarnaudMetalBox), qui dit que l'on ne peut être un grand patron sans cultiver à la fois des qualités féminines et masculines.
La dernière fois où dans votre vie professionnelle vous avez ressenti une discrimination en raison de votre statue ?
Depuis quelques années... Pour un problème d'accession au niveau le plus élevé dans ma branche.
Laquelle de ces deux écoles a-t-elle le mieux compris le quotient féminin : l'Ena ou l'Essec ?
Sûrement pas l'Ena... L'Essec se pose plus de questions sur le management et l'équilibre hommes-femmes, surtout depuis quelque temps.
Bonsoir, certains hommes, dont moi, disent que les femmes veulent tout avoir : l'amour, les enfants, le travail et l'indépendance qui va avec ! Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir, je suis d'accord avec vous, mais certaines femmes disent que les hommes veulent tout avoir ou ont tout, mais sous-traitent une partie... donc ils ont plus de temps.
Les valeurs féminines sont-elles compatibles avec la Bourse ?
Les valeurs féminines, c'est une question de mode de management : elles ont à voir (ou à ne pas voir directement) autant que les valeurs "masculines" de courage, prise de risque, force?
Qu'est-ce que les femmes peuvent apporter de particulier à une boîte que n'apportent pas les hommes ?
Elles apportent deux choses. D'abord, elles sont des femmes, donc différentes des hommes, et les entreprises ont besoin de ne pas être dans la pensée unique. Ensuite, elles sont en moyenne plus porteuses des valeurs féminines de management, consensus, pragmatisme, intuition, partage de l'information...
Quel est le look idéal de la manageuse, le pendant féminin du costume gris-cravate bordeaux ?
Le costume ne me paraît pas le look masculin idéal du manager ! Son équivalent serait sans doute d'après ce qu'il se dit le tailleur bordeaux !
J'ai constaté que les femmes qui arrivent en haut de la pyramide préfèrent s'entourer d'hommes que de femmes. Avez-vous fait le même constat ?
Les femmes qui sont "en haut" ont dû beaucoup lutter et faire de nombreux sacrifices pour arriver là... Elles peuvent alors avoir tendance à considérer que les autres femmes n'ont qu'à lutter autant après elles, donc elles ne tendent pas forcément la main.
J'ai lu dans votre biographie sur le site que vous êtes présidente d'un association? Est-elle féministe ?
C'est une association de femmes dont l'objet est de militer pour la réforme de l'administration à partir d'un regard féminin. Elle n'est pas féministe directement, et certains hommes en sont membres; mais nous assumons un réflexe de solidarité féminin.
Les femmes sont souvent cantonnées aux même secteurs au sein d'une entreprise : DRH, communication, contrôle de gestion... Pourquoi voit-on si rarement une femme au poste de DSI par exemple ?
Parce qu'elles sont encore peu nombreuses dans les secteurs techniques. En plus, elles ne cherchent pas trop pour le moment à se diriger vers ces postes où il faut lutter plus encore pour y arriver, car le milieu est plus masculin.
Les entreprises françaises sont-elles moins performantes que les européennes en matière de place des femmes ?
Non concernant le taux d'activité féminine global qui, en France, est élevé. Mais oui pour toute la chaîne de l'encadrement et pour les postes techniques y compris d'ouvriers, où les réticences psychologiques sont fortes (soudeurs, plasturgistes...)
Pourquoi ne pas imposer un recrutement 50 / 50 hommes femmes, poste par poste ou presque, comme on l'a fait pour l'assemblée ?
Pour l'assemblée, on a fait une loi qui porte sur les sites, et on arrive péniblement à 12,6 % environ de femmes députées. Ce qui nous place au 14ème rang des 15 pays européens. Et après l'élargissement, on sera placé 24ème... Et ce que l'on peut faire pour la représentation publique ne peut pas être ordonnée par une loi pour les entreprises, c'est aux partenaires sociaux de négocier.
Comment bien gérer un congé maladie dans une carrière : c'est toujours la plaie, non ?
Oui je crois que vous avez raison, qu'on soit homme ou femme, le marché du travail n'est pas très tolérant.
Que pensez-vous des "chiennes de garde" ?
Ce qu'elles font est nécessaire, on a besoin de ce genre de réaction publique sur certains excès, même si parfois elles-mêmes peuvent être excessives...
Pensez-vous qu'une entreprise fait réellement plus de profits si elle utilise le quotient féminin ?
Il faut essayer pour voir.... qui a essayé ? Je note actuellement que le entreprises en viennent à se poser la question de mettre plus de femmes dans des postes de direction, parce que ces entreprises estiment devoir renouveler les modes de management qui ne répondent pas assez bien aux nouveaux enjeux économiques...
De la même manière que l'on mesure les différences de salaires, existe-t-il des études sur les différences de progression dans la hiérarchie entre H et F ?
A ma connaissance, il n'existe pas d'enquête publique. Mais les études internes de certaines associations d'anciens élèves montrent qu'à promotion identique 25 % des hommes se déclarent DG ou PDG alors que c'est le cas de seulement 5 % des femmes.
A part écrire des livres, que faites vous dans la vie ?
Je suis mariée et j'ai deux filles. Je suis ce qu'on appelle un "haut fonctionnaire", je travaille sur les questions des entreprises et j'ai différentes activités associatives.
Selon vous quelles sont les valeurs et qualités propres aux femmes qui sont un bénéfice pour l'entreprise ?
Le sens du concret, l'intuition et la reconnaissance de l'implicite, la capacité à appréhender le complexe, le partage de l'information, la persuasion, la capacité de négociation et de compromis, la sens du collectif etc... Merci de cette question !
Qui a fait le plus avancé la cause des femmes à votre avis : Simone Weil, Marilyn Monroe, Élisabeth Badinter ou Joan Baez ?
Simone Weil (les deux), les autres aussi sûrement, chacune dans leur genre...
Bonsoir, ne pensez-vous pas que les femmes qui arrivent en haut de la pyramide deviennent pire que les hommes ?
Elles ne deviennent pires que lorsque l'environnement ne tolère pas autre chose que les comportements traditionnels, qui les obligent à se forcer. C'est devenue une seconde nature pour certaines : et si les femmes étaient en nombre suffisant en haut de la pyramide, elles n'auraient plus besoin de se forcer... Le problème reste qu'elles sont encore rares à un tel niveau.
Pour quelqu'un de timide que conseilleriez-vous pour prendre des postes à responsabilité ?
De prendre de l'assurance :) Il faut revendiquer des postes, candidater car on ne viendra pas vous chercher. Les femmes, d'ailleurs, ne demandent pas assez !
Que pensez vous de l'analyse d'Élisabeth Badinter, déçue du féminisme ?
Je ne suis pas en accord avec elle... Elle fait du mal en revenant à un universalisme qui conduit à ne plus voir les difficultés encore importantes des femmes aujourd'hui.
Quels sont les avantages propres à une femme dans une carrière ?
Elle utilise plus de capacités de négociation et écoute davantage, cela est utile pour s'adapter aux autres et aux différentes situations, mais je le répète : il faut aussi penser à demander des progressions de carrière, ce qui est un réflexe plutôt masculin.
Avez-vous déjà à titre personnel travaillé sous les "ordres" d'une femme ? Quelles différence par rapport à un chef ?
Pas sous les ordres directs, mais oui au sein de groupes de travail. Par contre, j'ai eu une fois un secrétaire masculin. Et en pilotage, les femmes sont plus à l'écoute et valorisent plus les collaborateurs.
Pensez-vous qu'une loi instaurant la parité de salaires soit une bonne chose ? Est-il préférable de laisser évoluer sans législation ?
L'égalité des salaires est déjà dans la loi française depuis longtemps et a été reprécisé lors de la loi Génisson de 2001. Le problème est d'arriver à ce que les partenaires sociaux s'en occupent vraiment, notamment du coté des syndicats.
J'ai le choix entre passer associée de mon cabinet d'avocats ou faire un enfant. Vous me conseillez quoi ?
C'est une vraie question... Mettez-vous dans la tête que ce n'est pas incompatible, surtout avec un bébé (plus qu'avec un ado), mais il faudra imposer vos besoins de flexibilité horaire.
Dans le livre, avez-vous accordé une place au coté "psycho" des relations hommes- femmes dans l'entreprise ?
Non, c'est un livre de réflexion managériale, désolée :)
Que pensez-vous du mouvement "Ni putes ni soumises". La montée du machisme est-elle inquiétante selon vous ?
Il y a des pics de retour par moments. C'est inévitable, surtout en temps de crise... Le mouvement est excellent, mais c'est à l'école et aux parents de refaire un travail qui n'est peut-être plus fait.
Deux femmes seulement possèdent deux étoiles au Michelin. Qu'est-ce que ça vous inspire ?
Que globalement, elles ne cherchent pas à occuper les postes de chefs, très contraignants en termes professionnels, même si il y a beaucoup de cuisines familiales cachées excellentes... La prise de risque, en cuisine aussi, est peut être par ailleurs davantage une qualité "masculine".
Si le métier de manager semble encore trusté par les hommes, la création d'entreprise n'est elle pas une solution pour les femmes qui voudraient s'épanouir professionnellement ?
Oui, c'est une solution très gratifiante, mais cela demande un engagement en temps qu'il ne faut pas sous-estimer...
Agnès Arcier : Merci de ce moment d'échanges très agréable !
< Précédent | Suivant > |
---|