AFARD
TOGO
RAPPORT D'ACTIVITES 2000-2008
L’antenne du Togo de l’AFARD (Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement), fut créée le 15 janvier 2000, grâce au dynamisme d'une jeune femme togolaise, qui a participé au Programme de Formation en Leadership de l'AFARD, organisé du 1er juillet au 30 novembre 1999 à Dakar. Elle compte actuellement une quarantaine de membres. Le Secrétariat de l’Association est sis à Lomé.
Les objectifs l’Association sont de:
- Encourager les capacités de la femme togolaise à entreprendre des travaux de recherche et à vulgariser les résultats de ces recherches ;
- Révéler et mettre en exergue le rôle des femmes tout au long de l’histoire ainsi que leur participation à tous les processus de changement aux niveaux culturel, socio-économique et politique;
- Permettre à la société civile togolaise d’exécuter des programmes de formation et de plaidoyer pour la mise en place de choix de politiques de développement ciblées
- Développer des stratégies et des instruments de plaidoyer pouvant permettre aux femmes togolaises d’accéder aux centres de décisions, de revendiquer leurs droits sociaux et politiques et de contribuer de manière significative au processus démocratique dans notre pays ;
- Créer des réseaux et renforcer le partenariat avec les femmes africaines chercheures et les organisations travaillant sur les questions de genre et de développement.
Les principaux organes de l’Association sont:
- L’Assemblée Générale
- Le Conseil d’Administration
- La Direction Exécutive
Les activités de l’Association sont essentiellement la recherche, la formation, le plaidoyer et la documentation. Le présent rapport décrit les activités et les réalisations de l’Association depuis sa création jusqu’à ce jour. Les activités de l’AFARD Togo, au cours de la période 2000 – 2007, ont essentiellement porté sur la documentation et l’organisation de sessions de formation, la publication et la participation à des rencontres d’échanges entre ONG au niveau national, régional et international.
1. La documentation
Encourager les capacités de la femme togolaise à entreprendre des travaux de recherche est l’une des préoccupations de l’antenne du Togo de l’Association de Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement. Dès sa création, l’AFARD Togo, a réalisé que dans la ville de Lomé et ses environs, il n’existe pas de centre de documentation, où les documents sur le Genre et le Développement sont facilement accessibles aux chercheurs, activistes et défenseurs des droits humains et des droits des femmes et aux universitaires, ni une revue pour les mettre au courant des informations de dernière heure et des opportunités relatives aux droits des femmes et à l'égalité entre les sexes. Pour répondre à ce besoin, l’Association a décidé de mettre sur pied un centre de documentation rassemblant des documents sur les femmes et le développement.
Le Centre de Documentation et d’Information de l’AFARD Togo est l’aboutissement de tout un processus conduit par une équipe dynamique, dont le travail a été organisé en plusieurs étapes :
- La recherche de partenaires pour le programme, suivi des prises de contacts ;
- Les négociations en vue du don, de la subvention et de l’acquisition des documents ;
- La réception, l’enregistrement et la cotation des documents ;
- La mise des documents à la disposition du public ;
- L’entretien régulier des correspondances avec les différents partenaires.
Plus d’une centaine d’organisations internationales et régionales se sont intéressées à cette activité, et elles nous ont envoyé et continuent de nous envoyer à titre gracieux leurs publications pour alimenter le Centre.
Actuellement, le Centre dispose de plus de 4500 titres, d’une trentaine de CD-ROM, et d’une douzaine de cassettes – vidéo, portant sur des thèmes clés tels que: Communication, Conflits, Culture, Démocratie, Développement, Droits Des Femmes, Droits Humains, Economie, Education, Elections, Elevage, Environnement, Femmes Et Politique, Genre, Gouvernance, Information, Jeunesse, Leadership, Mutilations Sexuelles Féminines, Nutrition, Paix, Pêche, Plaidoyer, Planification Familiale, Population, Santé De Reproduction, Technologies, Trafic Des Personnes, Vieillesse, VIH/SIDA, Violence à l’égard des Femmes, ainsi que des résultats de recherche et des données statistiques récentes sur les jeunes, les femmes et toutes les populations du monde.
Le centre accueille un public assez diversifié (étudiants, chercheurs, universitaires, féministes, activistes des droits humains et des droits des femmes, etc.). La consultation des documents/matériels se fait sur place. Le Centre de Documentation et d’Information de l’AFARD Togo (CEDIAT) se trouve au siège de l’Association, d’où il offre ses services au public.
Nous avons également développé le volet Information de notre Centre de Documentation et d’Information et depuis Août 2005, l'AFARD publie un bulletin hebdomadaire d'informations dénommé RESSOURCES qui paraît tous les jeudis et contient les huit rubriques suivantes:
- Recherche
- Financement
- Bourses/Prix
- Evénements
- Appels à contributions
- Publications
- Nouvelles
- Emplois
Les Besoins du Centre de Documentation et d’Information
Dans le souci d’offrir un service de haut niveau surtout aux femmes, aux étudiants, aux chercheurs et universitaires, qui bénéficient de nos activités, nous sommes à la recherche de financement pour doter notre centre de moyens logistiques et financiers nécessaires et renforcer sa structure organisationnelle.
Ressources documentaires
Nous projetons d’acquérir pour le Centre des documents juridiques officiels nationaux et internationaux où sont décrits les droits qu’ont les femmes et qui protègent ces droits en l’occurrence : la convention collective interprofessionnelle, le code pénal, le code de procédures pénales, etc. et des dictionnaires qui faciliteront la compréhension de ces documents techniques à nos abonné-e-s. Nous aimerions aussi nous abonner à des revues/périodiques qui traitent des questions du genre et du développement.
Ressources matérielles
Nous pensons doter le Centre d’un ordinateur complet, qui sera mis à la disposition de nos abonné-e-s pour leur permettre d’interroger la base de données du Centre et de consulter les documents et informations sur CD-ROM dont nous disposons. Nous aimerions également graver sur des CD-ROM vierges des documents stratégiques disponibles et téléchargeables sur Internet et les rendre accessibles au public.
Ressources financières
Nous recherchons un fonds de fonctionnement pour pouvoir faire face aux dépenses courantes relatives à la gestion quotidienne du Centre et à son entretien (entretien des ouvrages, couverture des livres, reliure des documents déchirés, reliure des photocopies de documents que nous recevons du KIT, impression, photocopies, etc.).
Ressources humaines
Nous comptons recruter une animatrice pour assister la Directrice de l’AFARD Togo dans la gestion opérationnelle du Centre de documentation et qui sera chargée de la préparation et la diffusion de RESSOURCES, le bulletin hebdomadaire d'information de l'Association.
2. Les sessions de formation
Séminaire Atelier sur « Genre et Gouvernance Economique », Lomé, 27 – 28 mai 2008
Les objectifs poursuivis par ce séminaire étaient de : Familiariser les participantes avec les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits économiques et sociaux des femmes ; Informer les activistes des droits des femmes sur les enjeux et les débats en cours sur les droits économiques des femmes au plan national, régional et international, Élaborer ensemble des stratégies féministes efficaces de gouvernance économique et de gestion des revenus. Les travaux du séminaire-atelier porteront sur les sous-thèmes suivants : Genre et la Déclaration de Paris sur l’Efficacité de l’Aide au Développement, Les Femmes et les APE, Analyse de la place des femmes dans l’économie togolaise, Droits des femmes, commerce intra-régional et processus d’intégration en Afrique, Les femmes et le nouveau code du travail, CEDEF, Zones Franches Industrielles et Droits des Femmes Salariées.
Atelier sur « Femmes et Processus Électoraux », Lomé, 27 - 28 février 2007
Le but de cette rencontre était d’assurer une participation massive et effective des femmes togolaises aux prochaines échéances électorales. Spécifiquement, la formation visait à : Former les membres du ReTOP Genre sur l’organisation des campagnes électorales; Inciter les femmes togolaises à postuler pour les postes politiques; Préparer et aider les femmes en politique à gagner les élections; Renforcer les capacités des femmes en politique à accéder et à demeurer aux postes de responsabilité.
Les échanges ont porté sur : Comprendre le Concept Genre; Les Différents Modes de Scrutin; Quota ou Parité : Pourquoi ? Processus Electoral et le Scrutin Proportionnel; Du Dépôt de Candidature à l’Organisation des Campagnes Electorales; Stratégies de Communication lors d’une Campagne Electorale; Collecte de Fonds pour le Financement d’une Campagne Electorale.
Séminaire Atelier sur « Genre et Pouvoir », Lomé, 5 – 7 décembre 2006
Ce séminaire atelier était une initiative conjointe de l’AFARD Togo et du Réseau Togolais pour la Promotion du Genre (ReTOP Genre). Son but était de démystifier et de démythifier le pouvoir et son exercice pour les femmes. Une trentaine de participant-e-s ont pris part aux travaux de l’atelier qui ont été riches et très fructueux. La réflexion a porté sur l’accès des femmes au pouvoir politique. A travers les différentes communications qui y ont été présentées, les sessions ateliers et les discussions, les participantes ont cherché à comprendre comment le concept du genre influe sur la participation des femmes à tous les niveaux de la vie politique : au niveau de leur capacité à contribuer à la vie politique, à accéder aux postes politiques, à exercer le pouvoir politique et à demeurer aux postes décisionnels.
Programme de Formation des ONG féminines d’Afrique francophone sur « Les Stratégies de fonds », Juillet - Octobre 2006
Ce programme de formation sur les Stratégies de Levée de Fonds avait pour objectif de créer un espace interactif de discussions et d’échanges sur les questions relatives au financement du travail des droits des femmes dans l’espace francophone. Le programme incluait l’organisation d’un atelier national de formation à l'intention des organisations de défense des droits des femmes au Togo et d’un forum régional de discussion en ligne, auquel ont participé de nombreuses défenseur-e-s des droits des femmes résidant dans plusieurs pays d’Afrique francophone. La formation a contribué à fournir les compétences et les habiletés fondamentales dont avaient besoin les responsables clés des organisations participantes pour mieux remplir leur mission et réussir à transformer leurs convictions et engagements en actions concrètes.
Le programme a favorisé la création d’un réseau régional dénommé: « Réseau des Organisations Féminines d'Afrique Francophone (ROFAF) » avec pour mission d’élaborer des projets collectifs et de lever les fonds nécessaires pour leur exécution.
Atelier de Formation: « Renforcement Organisationnel des ONG et Associations de Femmes : Communication Institutionnelle et Evaluation » Lomé, 30 Mai au 2 Juin 2006
Le but de cet atelier était de contribuer au développement organisationnel et à la durabilité des ONG et Associations féminines. L’atelier a regroupé une trentaine de participant-e-s tou-te-s responsables clés d’ONG, associations et réseaux œuvrant pour la promotion des droits des femmes au Togo. La formation a porté sur trois modules fondamentaux, nommément: (1) Communication Institutionnelle, (2) Renforcement des Capacités Organisationnelles et (3) Suivi et Evaluation.
Conférence-débat sur le thème : Genre et VIH/SIDA : Négociation Sexuelle et Rapports de Pouvoir, Lomé, 1er Décembre 2004
Elle fut organisée le Mercredi 1er Décembre 2004, à l’occasion de la Journée Mondiale du SIDA, au Petit Amphi DIFOP sur le Campus Universitaire de Lomé, à l’intention des lycéennes et étudiantes des Universités du Togo. Une centaine de jeunes femmes et de jeunes hommes a assisté à la conférence, dont le principal objectif était de réfléchir et de trouver les voies et moyens susceptibles de réduire la progression de la contamination au VIH parmi les jeunes.
Séminaire Atelier: Genre – Gouvernance – Accès des Femmes au Pouvoir, Lomé, 14 au 17 Septembre 2004
Une trentaine de participantes ont pris part aux travaux de ce séminaire, dont les objectifs poursuivis étaient : Intéresser les femmes à la carrière politique, identifier les obstacles à la participation des femmes à la vie politique au Togo, amener les femmes à réfléchir et à élaborer des stratégies, pour une participation massive et effective des femmes à la vie politique au Togo. Le séminaire fut un cadre de discussion, de concertation, d’échanges de connaissances et d’expériences, et de réflexion sur la gouvernance et les rapports de genre ; un lieu d’apprentissage et d’élaboration de stratégies pouvant favoriser l’accès des femmes aux instances décisionnelles.
A l’issue de ce programme, les participantes, à l’unanimité, ont jugé opportun la mise sur pied d’un réseau pouvant permettre la mise à exécution des différentes stratégies identifiées lors du séminaire, afin d’encourager la participation des femmes en politique au Togo. Ainsi a vu le jour le 17 Septembre 2004, le Réseau Togolais pour la Promotion du Genre.
Forum d’échanges des jeunes sur la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination à l’Egard des Femmes, Lomé, 23 – 25 avril 2003.
Ce Forum a été organisé à l’intention des jeunes membres de l’Association et des étudiantes et étudiants des Universités du Togo. Il a regroupé une quarantaine de jeunes. Il avait pour but de faciliter le processus d’apprentissage et la discussion autour des questions relatives aux droits humains et la Convention sur l’Elimination de toutes les Formes de Discrimination à l’Egard des Femmes, parmi les jeunes.
Atelier de Formation et de Renforcement des Capacités des Femmes en Matière de Leadership au sein des Organisations, Lomé, 12 – 15 février 2003.
Cet atelier organisé par l’AFARD Togo à l’intention des membres d’associations féminines, des étudiantes, des fonctionnaires, des enseignantes et des leaders de partis politiques, avait pour but d’améliorer et accroître la participation et le leadership des femmes dans les différents domaines des relations sociales et de prise de décision. Une vingtaine de participantes ayant des postes de responsabilités dans leurs ONGs, services et partis politiques, ainsi que des étudiantes y ont pris part.
3. Publications
- RESSOURCES, Hebdomadaire d'Informations de l'AFARD Togo, qui paraît tous les jeudis
- Prospectus « Quels sont les droits des femmes ? », 2006
- Actes de l’atelier de formation « Femmes et Processus Electoraux », 2007
- Actes de l’atelier de formation « Genre et Pouvoir », 2007
- Actes du Programme de Formation des ONG féminines d’Afrique francophone sur « Les Stratégies de levée de fonds », 2007
- Actes de l’Atelier de Formation « Renforcement Organisationnel des ONG et Associations de Femmes : Communication Institutionnelle et Evaluation », 2006
- Actes du Séminaire « Genre – Gouvernance – Accès des Femmes au Pouvoir », 2004
- Actes du Séminaire Atelier sur « Genre et Gouvernance Economique , 2008
4. Participation à des rencontres d’échanges
L’AFARD Togo a participé depuis sa création à plusieurs réunions au plan national, régional et international :
- Rencontre internationale « Du dire au faire : l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’espace francophone. Luxembourg 2000-Québec 2008 », Québec, Septembre 2008
- Forum des femmes et Conférence parallèle de la société civile sur l'efficacité de l'aide, Accra, Septembre 2008
- Université d’été du CRID « Quels partenariats pour quelles solidarités ? », Nantes, Juillet 2008
- Séminaire de Coordination SUD sur le « Financement du Développement », Paris, Juillet 2008
- 52ème Session de la Commission sur le Statut de la Femme (CSW), Février – Mars, 2007
- Réunion Internationale « Argent et Mouvement », AWID, Queretaro, Mexique, Novembre 2006
- 10ème Forum international de l'AWID, Bangkok, Thaïlande, Octobre 2005
- Réunion de mise en place de la coalition pour la ratification du protocole optionnel relatif aux droits des femmes, WiLDAF, Lomé, 04 Février 2005
- Atelier de validation de l’étude sur les obstacles à l’implication des femmes dans la vie publique et politique, CCoFT, Lomé, 25 – 26 janvier 2005
- Participation à La Réunion des ONG et Réseaux d’Afrique de l’Ouest sur Beijing+10, Lomé, Août 2004
- 6ème Assemblée Générale de l’AFARD, Dakar, 2003
- Participation à plusieurs réunions de réflexions et de concertation au Togo, 2003
- Séance de travail sur le Programme d’Appui aux ONG/Société Civile entre la Délégation de l’U.E. et le Gouvernement Togolais, 18 octobre 2002
- Réunion d’échanges de vues sur les perspectives de développement participatif de la Région Maritime, Tsévié 13 septembre 2002 ;
- Atelier de formation des formatrices en « renforcement des capacités en matière de recherche et en sciences sociales et à l'approche genre et développement », AFARD/AAWORD, Dakar, 26 – 30 novembre 2001.
L’AFARD Togo a également favorisé la création de deux réseaux de femmes :
- le Réseau togolais pour la Promotion du Genre (ReTOP Genre), dont le but est d’encourager l’accès des femmes aux sphères de prise de décision et
- le Réseau des Organisations Féminines d’Afrique Francophone (ROFAF), dont la mission est de mobiliser des fonds pour le travail des droits des femmes en Afrique francophone (plus d’info sur www.rofaf.org).
5. Les Activités en cours
Les Activités en cours actuellement à l’AFARD Togo incluent :
- La production d'un Document Explicatif sur le Code Togolais des Personnes et de la Famille
- Campagne de sensibilisation sur les droits des femmes
- Campagne d'information et de Sensibilisation sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)
6. Les Activités futures
Notre plan d’action pour la période 2009– 2010 comprend les volets suivants :
Projets de recherche
- Genre et Mutilations Sexuelles Féminines au Togo
- Impact des projets de micro-crédit sur le pouvoir d’achat des femmes au Togo
Programmes de formation
- Atelier interactif de formation et de renforcement des capacités des animatrices et animateurs du planning familial des cliniques privées et des hôpitaux publics, des pharmaciens, des journalistes et des membres de la société civile sur la planification familiale.
Thème : Ensemble pour la Planification familiale, pour un recul des grossesses non-désirées et de la mortalité maternelle et infantile au Togo.
- Atelier de formation et de renforcement des capacités des femmes agronomes et des femmes professionnelles du développement rural travaillant dans les ONG de développement et des étudiantes en agronomie et en sciences de l’environnement.
Emissions Radiophoniques sur les enjeux féminins
L’AFARD Togo compte animer sur les antennes de radios et de télévisions des émissions sur les enjeux féminins notamment les sujets de droits de femme ; de genre ; de violence ; de leadership féminin ; de participation politique des femmes pour ne citer que ceux là.
Programme des petites subventions de recherche
A travers ce programme, nous comptons octroyer de petites subventions à des étudiantes en fin de cycle pour encourager et appuyer la recherche par les femmes et sur les femmes et les filles au Togo.
Documentation
Nous avions l’intention de doter notre centre de documentation et d’information de documents techniques, de dictionnaires, d’encyclopédies, d’au moins six ordinateurs avec l’accès à l’Internet en vue de rendre aisé la consultation des documents et des informations au public, et d’être connecté à d’autres sources de données dans le monde, de faciliter nos correspondances avec nos partenaires actuels et d’établir de nouveaux partenariats.
Publications
Nous comptons développer une stratégie de publication et de vente des actes de nos sessions de formation et des productions scientifiques par les membres de l’Association. Nous l’avons commencé avec nos maigres moyens et espérons trouver des partenaires pour nous accompagner dans ce sens.
| < Précédent | Suivant > |
|---|
