Imprimer

                                                    AFARD  TOGO

                                         RAPPORT D'ACTIVITES 2000-2008

 

L’antenne du Togo de l’AFARD (Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement), fut créée le 15 janvier 2000, grâce au dynamisme d'une jeune femme togolaise, qui a participé au Programme de Formation en Leadership de l'AFARD, organisé du 1er juillet au 30 novembre 1999 à Dakar. Elle compte actuellement une quarantaine de membres. Le Secrétariat de l’Association est sis à Lomé.

 

Les objectifs l’Association sont de:

 

Les principaux organes de l’Association sont:

 

Les activités de l’Association sont essentiellement la recherche, la formation, le plaidoyer et la documentation. Le présent rapport décrit les activités et les réalisations de l’Association depuis sa création jusqu’à ce jour. Les activités de l’AFARD Togo, au cours de la période 2000 – 2007, ont essentiellement porté sur la documentation et l’organisation de sessions de formation, la publication et la participation à des rencontres d’échanges entre ONG au niveau national, régional et international.

 

1. La documentation

 

Encourager les capacités de la femme togolaise à entreprendre des travaux de recherche est l’une des préoccupations de l’antenne du Togo de l’Association de Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement. Dès sa création, l’AFARD Togo, a réalisé que dans la ville de Lomé et ses environs, il n’existe pas de centre de documentation, où les documents sur le Genre et le Développement sont facilement accessibles aux chercheurs, activistes et défenseurs des droits humains et des droits des femmes et aux universitaires, ni une revue pour les mettre au courant des informations de dernière heure et des opportunités relatives aux droits des femmes et à l'égalité entre les sexes. Pour répondre à ce besoin, l’Association a décidé de mettre sur pied un centre de documentation rassemblant des documents sur les femmes et le développement.

 

Le Centre de Documentation et d’Information de l’AFARD Togo est l’aboutissement de tout un processus conduit par une équipe dynamique, dont le travail a été organisé en plusieurs étapes :

 

Plus d’une centaine d’organisations internationales et régionales se sont intéressées à cette activité, et elles nous ont envoyé et continuent de nous envoyer  à titre gracieux leurs publications pour alimenter le Centre.


Actuellement, le Centre dispose de plus de 4500 titres, d’une trentaine de CD-ROM, et d’une douzaine de cassettes – vidéo, portant sur des thèmes clés tels que: Communication, Conflits, Culture, Démocratie, Développement, Droits Des Femmes, Droits Humains, Economie, Education, Elections, Elevage, Environnement, Femmes Et Politique, Genre, Gouvernance, Information, Jeunesse, Leadership, Mutilations Sexuelles Féminines, Nutrition, Paix, Pêche, Plaidoyer, Planification Familiale, Population, Santé De Reproduction, Technologies, Trafic Des Personnes, Vieillesse, VIH/SIDA, Violence à l’égard des Femmes, ainsi que des résultats de recherche et des données statistiques récentes sur les jeunes, les femmes et toutes les populations du monde.

 

Le centre accueille un public assez diversifié (étudiants, chercheurs, universitaires, féministes, activistes des droits humains et des droits des femmes, etc.). La consultation des documents/matériels se fait sur place. Le Centre de Documentation et d’Information de l’AFARD Togo (CEDIAT) se trouve au siège de l’Association, d’où il offre ses services au public.

 

Nous avons également développé le volet Information de notre Centre de Documentation et d’Information et depuis Août 2005, l'AFARD publie un bulletin hebdomadaire d'informations dénommé RESSOURCES qui paraît tous les jeudis et contient les huit rubriques suivantes:

 

Les Besoins du Centre de Documentation et d’Information

 

Dans le souci d’offrir un service de haut niveau surtout aux femmes, aux étudiants, aux chercheurs et universitaires, qui bénéficient de nos activités, nous sommes à la recherche de financement pour doter notre centre de moyens logistiques et financiers nécessaires et renforcer sa structure organisationnelle.

 

Ressources documentaires

Nous projetons d’acquérir pour le Centre des documents juridiques officiels nationaux et internationaux où sont décrits les droits qu’ont les femmes et qui protègent ces droits en l’occurrence : la convention collective interprofessionnelle, le code pénal, le code de procédures pénales, etc. et des dictionnaires qui faciliteront la compréhension de ces documents techniques à nos abonné-e-s. Nous aimerions aussi nous abonner à des revues/périodiques qui traitent des questions du genre et du développement.

 

Ressources matérielles

Nous pensons doter le Centre d’un ordinateur complet, qui sera mis à la disposition de nos abonné-e-s pour leur permettre d’interroger la base de données du Centre et de consulter les documents et informations sur CD-ROM dont nous disposons. Nous aimerions également graver sur des CD-ROM vierges des documents stratégiques disponibles et téléchargeables sur Internet et les rendre accessibles au public.

 

Ressources financières

Nous recherchons un fonds de fonctionnement pour pouvoir faire face aux dépenses courantes relatives à la gestion quotidienne du Centre et à son entretien (entretien des ouvrages, couverture des livres, reliure des documents déchirés, reliure des photocopies de documents que nous recevons du KIT, impression, photocopies, etc.).

 

Ressources humaines

Nous comptons recruter une animatrice pour assister la Directrice de l’AFARD Togo dans la gestion opérationnelle du Centre de documentation et qui sera chargée de la préparation et la diffusion de RESSOURCES, le bulletin hebdomadaire d'information de l'Association.

 

2. Les sessions de formation

 

­ Séminaire Atelier sur « Genre et Gouvernance Economique », Lomé, 27 – 28 mai 2008

Les objectifs poursuivis par ce séminaire étaient de : Familiariser les participantes avec les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits économiques et sociaux des femmes ; Informer les activistes des droits des femmes sur les   enjeux et les débats en cours sur les droits économiques des femmes au plan national, régional et international, Élaborer ensemble des stratégies féministes efficaces de gouvernance économique et de gestion des revenus. Les travaux du séminaire-atelier porteront sur les sous-thèmes suivants : Genre et la Déclaration de Paris sur l’Efficacité de l’Aide au Développement, Les Femmes et les APE, Analyse de la place des femmes dans l’économie togolaise, Droits des femmes, commerce intra-régional et processus d’intégration en Afrique, Les femmes et le nouveau code du travail, CEDEF, Zones Franches Industrielles et Droits des Femmes Salariées.

 

­ Atelier sur « Femmes et Processus Électoraux », Lomé, 27 - 28 février 2007

Le but de cette rencontre était d’assurer une participation massive et effective des femmes togolaises aux prochaines échéances électorales. Spécifiquement, la formation visait à : Former les membres du ReTOP Genre sur l’organisation des campagnes électorales; Inciter les femmes togolaises à postuler pour les postes politiques; Préparer et aider les femmes en politique à gagner les élections; Renforcer les capacités des femmes en politique à accéder et à demeurer aux postes de responsabilité.

Les échanges ont porté sur : Comprendre le Concept Genre; Les Différents Modes de Scrutin; Quota ou Parité : Pourquoi ? Processus Electoral et le Scrutin Proportionnel; Du Dépôt de Candidature à l’Organisation des Campagnes Electorales; Stratégies de Communication lors d’une Campagne Electorale; Collecte de Fonds pour le Financement d’une Campagne Electorale.

 

­ Séminaire Atelier sur « Genre et Pouvoir », Lomé, 5 – 7 décembre 2006

Ce séminaire atelier était une initiative conjointe de l’AFARD Togo et du Réseau Togolais pour la Promotion du Genre (ReTOP Genre). Son but était de démystifier et de démythifier le pouvoir et son exercice pour les femmes. Une trentaine de participant-e-s ont pris part aux travaux de l’atelier qui ont été riches et très fructueux. La réflexion a porté sur l’accès des femmes au pouvoir politique. A travers les différentes communications qui y ont été présentées, les sessions ateliers et les discussions, les participantes ont cherché à comprendre comment le concept du genre influe sur la participation des femmes à tous les niveaux de la vie politique : au niveau de leur capacité à contribuer à la vie politique, à accéder aux postes politiques, à exercer le pouvoir politique et à demeurer aux postes décisionnels.

 

­ Programme de Formation des ONG féminines d’Afrique francophone sur « Les Stratégies de fonds », Juillet - Octobre 2006

Ce programme de formation sur les Stratégies de Levée de Fonds avait pour objectif de créer un espace interactif de discussions et d’échanges sur les questions relatives au financement du travail des droits des femmes dans l’espace francophone. Le programme incluait l’organisation d’un atelier national de formation à l'intention des organisations de défense des droits des femmes au Togo et d’un forum régional de discussion en ligne, auquel ont participé de nombreuses défenseur-e-s des droits des femmes résidant dans plusieurs pays d’Afrique francophone. La formation a contribué à fournir les compétences et les habiletés fondamentales dont avaient besoin les responsables clés des organisations participantes pour mieux remplir leur mission et réussir à transformer leurs convictions et engagements en actions concrètes.

 

Le programme a favorisé la création d’un réseau régional dénommé: « Réseau des Organisations Féminines d'Afrique Francophone (ROFAF) » avec pour mission d’élaborer des projets collectifs et de lever les fonds nécessaires pour leur exécution.

 

­ Atelier de Formation: « Renforcement Organisationnel des ONG et Associations de Femmes : Communication Institutionnelle et Evaluation » Lomé, 30 Mai au 2 Juin 2006

Le but de cet atelier était de contribuer au développement organisationnel et à la durabilité des ONG et Associations féminines. L’atelier a regroupé une trentaine de participant-e-s tou-te-s responsables clés d’ONG, associations et réseaux œuvrant pour la promotion des droits des femmes au Togo. La formation a porté sur trois modules fondamentaux, nommément: (1) Communication Institutionnelle, (2) Renforcement des Capacités Organisationnelles et (3) Suivi et Evaluation.

 

­ Conférence-débat sur le thème : Genre et VIH/SIDA : Négociation Sexuelle et Rapports de Pouvoir, Lomé, 1er Décembre 2004

Elle fut organisée le Mercredi 1er Décembre 2004, à l’occasion de la Journée Mondiale du SIDA, au Petit Amphi DIFOP sur le Campus Universitaire de Lomé, à l’intention des lycéennes et étudiantes des Universités du Togo. Une centaine de jeunes femmes et de jeunes hommes a assisté à la conférence, dont le principal objectif était de réfléchir et de trouver les voies et moyens susceptibles de réduire la progression de la contamination au VIH parmi les jeunes.

 

­ Séminaire Atelier: Genre – Gouvernance – Accès des Femmes au Pouvoir, Lomé, 14 au 17 Septembre 2004

Une trentaine de participantes ont pris part aux travaux de ce séminaire, dont les objectifs poursuivis étaient : Intéresser les femmes à la carrière politique, identifier les obstacles à la participation des femmes à la vie politique au Togo, amener les femmes à réfléchir et à élaborer des stratégies, pour une participation massive et effective des femmes à la vie politique au Togo. Le séminaire fut un cadre de discussion, de concertation, d’échanges de connaissances et d’expériences, et de réflexion sur la gouvernance et les rapports de genre ; un lieu d’apprentissage et d’élaboration de stratégies pouvant favoriser l’accès des femmes aux instances décisionnelles.

A l’issue de ce programme, les participantes, à l’unanimité, ont jugé opportun la mise sur pied d’un réseau pouvant permettre la mise à exécution des différentes stratégies identifiées lors du séminaire, afin d’encourager la participation des femmes en politique au Togo. Ainsi a vu le jour le 17 Septembre 2004, le Réseau Togolais pour la Promotion du Genre.

 

­ Forum d’échanges des jeunes sur la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination à l’Egard des Femmes, Lomé, 23 – 25 avril 2003.

Ce Forum a été organisé à l’intention des jeunes membres de l’Association et des étudiantes et étudiants des Universités du Togo. Il a regroupé une quarantaine de jeunes. Il avait pour but de faciliter le processus d’apprentissage et la discussion autour des questions relatives aux droits humains et la Convention sur l’Elimination de toutes les Formes de Discrimination à l’Egard des Femmes, parmi les jeunes.

 

­ Atelier de Formation et de Renforcement des Capacités des Femmes en Matière de Leadership au sein des Organisations, Lomé, 12 – 15 février 2003.

Cet atelier organisé par l’AFARD Togo à l’intention des membres d’associations féminines, des étudiantes, des fonctionnaires, des enseignantes et des leaders de partis politiques, avait pour but d’améliorer et accroître la participation et le leadership des femmes dans les différents domaines des relations sociales et de prise de décision. Une vingtaine de participantes ayant des postes de responsabilités dans leurs ONGs, services et partis politiques, ainsi que des étudiantes y ont pris part.

 

3. Publications

 

 

 

4. Participation à des rencontres d’échanges

 

L’AFARD Togo a participé depuis sa création à plusieurs réunions au plan national, régional et international :



 

 

L’AFARD Togo a également favorisé la création de deux réseaux de femmes :

 

 

5. Les Activités en cours

 

Les Activités en cours actuellement à l’AFARD Togo incluent :

 

 

6. Les Activités futures

 

Notre plan d’action pour la période 2009– 2010 comprend les volets suivants :

 

Projets de recherche

 

Programmes de formation

Thème : Ensemble pour la Planification familiale, pour un recul des grossesses non-désirées et de la mortalité maternelle et infantile au Togo.

 

         Thème : Femmes et Gestion des Ressources Naturelles au TOGO

 

Emissions Radiophoniques sur les enjeux féminins

L’AFARD Togo compte animer sur les antennes de radios et de télévisions des émissions sur les enjeux féminins notamment les sujets de droits de femme ; de genre ; de violence ; de leadership féminin ; de participation politique des femmes pour ne citer que ceux là.

 

Programme des petites subventions de recherche

A travers ce programme, nous comptons octroyer de petites subventions à des étudiantes en fin de cycle pour encourager et appuyer la recherche par les femmes et sur les femmes et les filles au Togo.

 

Documentation

Nous avions l’intention de doter notre centre de documentation et d’information de documents techniques, de dictionnaires, d’encyclopédies, d’au moins six ordinateurs avec l’accès à l’Internet en vue de rendre aisé la consultation des documents et des informations au public, et d’être connecté à d’autres sources de données dans le monde, de faciliter nos correspondances avec nos partenaires actuels et d’établir de nouveaux partenariats.


Publications

Nous comptons développer une stratégie de publication et de vente des actes de nos sessions de formation et des productions scientifiques par les membres de l’Association. Nous l’avons commencé avec nos maigres moyens et espérons trouver des partenaires pour nous accompagner dans ce sens.

 

 

 

Mise à jour le Jeudi, 25 Juin 2009 09:01