« Malgré les efforts consentis, la disparité entre les femmes et les hommes persiste toujours dans tous les secteurs de la vie nationale au détriment du sexe féminin ; ce qui ralentit incontestablement le progrès socioéconomique escompté. Et cette fracture apparaîet encore plus importante dans le domaine de la formation liée aux technologies de l'information et de la communication.
« Selon une étude de l'ONG ENDA TIERS -MONDE, les femmes de l'Afrique francophone entrent dans la société de l'information avec un handicap de près de 40% par rapport aux hommes » tels sont les propos avancés par le représentant de la secrétaire générale du ministère de la Justice et de la promotion des Droits humains, Garde des Sceaux.
Il a manifesté un intérêt important à l'actualité tout en remerciant et en encourageant les membres de l'ASCE pour l'organisation de cette formation sur les TIC au profit des femmes.
Quant au président de l'association, Zakaria Téné, l'initiation de cette formation est une manière pour eux de jouer leur partition dans l'éducation et la sensibilisation de la jeune femme sur ses droits et devoirs. Car elle occupe une place de premier rang dans l'éducation des enfants dans la société, a-t-il ajouté.
Et de lancer un appel vibrant à toutes les bonnes volontés et aux personnes qui hésitent encore à les accompagner, à s'engager dans la bataille, afin qu'ensemble, ils puissent participer à la mise en oeuvre de la politique nationale de développement dans le domaine de la promotion de l'enfant.
La représentante des bénéficiaires, Salimata Guira a, au nom de toutes les femmes, salué l'action de l'ASCE tout en relevant la portée de cette formation aux TIC en ces termes : « la formation vient nous donner l'opportunité d'un épanouissement individuel et collectif, de plus d'ouverture d'esprit, de plus d'ouverture sur le monde, en somme, enrichir d'autres expériences de femmes à travers le monde. »
