Au cours des travaux, il s'est agi, pour les participants, de faire le bilan des rencontres antérieures et d'oeuvrer pour l'opérationnalisation de la stratégie du faire-faire.
Dans le but de réussir l'opérationnalisation de la Politique nationale genre (PNG), le ministère de la Promotion de la femme a initié une rencontre de concertation et d'échanges, avec les différents acteurs, le mardi 14 février 2012 à Ouagadougou. Selon le ministre de la Promotion de la femme, Nestorine Sangaré, la présente rencontre a pour objectif de renforcer la concertation et le partenariat entre le ministère et ses partenaires mais aussi de dresser le bilan des rencontres antérieures avec les acteurs de mise en oeuvre de la PNG. Il s'agit aussi de réfléchir sur l'opérationnalisation de la stratégie du faire-faire adoptée par le ministère et de faire le bilan à mi-parcours du programme de renforcement des capacités institutionnelles des acteurs, initié depuis août 2011. « La mise en place d'un cadre de concertation entre les acteurs revêt pour mon département, un enjeux majeur.
Il permet de réussir l'opérationnalisation de la PNG, qui traduit la vision noble de nos autorités pour une société équitable », a déclaré la ministre de la Promotion de la femme, Nestorine Sangaré. Elle a ajouté que ce cadre est une opportunité pour l'harmonisation des compréhensions sur les questions majeures de la mise en oeuvre de la PNG. Pour la ministre, il appartient à son département de rechercher les voies et moyens nécessaires pour réussir cette mission. C'est dans cette optique que son ministère a pris des actions pour la prise en compte du genre auprès de ses partenaires nationaux. Nestorine Sangaré a encouragé les participants à oeuvrer pour une meilleure conduite du processus de l'intégration transversale du genre dans les politiques nationales. « Je vous invite à saisir cette occasion pour examiner minutieusement ces points soumis à votre réflexion », a-t-elle exhorté.
Par Joseph HARO, 15 Février 2012










