Dans le cadre du renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles des structures déconcentrées du Conseil national de lutte contre la pratique de l'excision (CNPLE) , le Conseil provincial de lutte contre la pratique de l'excision (CPLPE) du Nahouri a bénéficié à l'instar des autres provinces, d'un appui financier pour être efficace sur le terrain. Pour venir à bout du phénomène dans la province, le CPLPE, a réalisé différentes activités qui sont entre autres à la réalisation les sessions de sensibilisation des populations et le suivi- supervision des noyaux-relais.
Pour évaluer le chemin parcouru en 2011, les acteurs de la lutte se sont retrouvés pour échanger sur les activités menées au cours de l'année et dégager des perspectives pour 2012. Le Directeur provincial de l'Action sociale et de la solidarité ( DPASSN) du Nahouri, Norbert Gouba, rapporteur du conseil, a fait la synthèse des activités réalisées en 2011.
A cet effet M. Gouba a signalé l'organisation de la rencontre de concertation des acteurs pour la promotion de l'abandon des MGF, la formation de 50 noyaux-relais en IEC/CCC, le respect des droits humains, genre santé de la reproduction. Il a en outre souligné l'initiation de 32 agents de la DPASSN à l'utilisation de la boîete à images, la participation de7 membres d'associations à la formation des acteurs-terrain sur l'utilisation de la boîete à images et la réalisation de 66 causeries éducatives dans les villages.
Ainsi, le CNPLE dans l'éxcution de ses travaux a rencontré des difficultés telles que le manque de moyens logistiques pour le suivi des activités sur le terrain ainsi que l'insuffisance des moyens financiers, les activités de sensibilisation les causeries éducatives. En guise de perspectives, le CNPLE entend renforcer le suivi des activités de sensibilisation des acteurs, des associations, des communautés, la collaboration entre la DPASSN et les acteurs. Pour le point focal, Tasséré Zongo, éducateur social à la DPASSN, malgré la modestie des moyens, s'est dit satisfait de l'exécution des activités 2011. Pour relever les défis de 2012, le CNLPE veut renforcer la capacité des acteurs et redoubler d'ardeur pour obtenir les résultats fixés. La présidente Pascaline Nana/Sawadogo a en effet souhaité la tenue régulière des sessions afin de poursuivre la lutte jusqu'à la tolérance zéro.
Par Assita NION
| < Précédent | Suivant > |
|---|
