XOESE, le Fonds pour les Femmes Francophones, réalise une cartographie des organisations et réseaux œuvrant pour la promotion des droits des femmes, des jeunes femmes et des petites filles dans les pays et régions du Grand Sud Francophone. A cet effet, nous aimerions solliciter la collaboration des Responsables des organisations et réseaux de femmes et de jeunes femmes pour renseigner les informations sur leur organisation dans le tableau ci-joint et le retourner à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. dès que possible et avant le 30 août 2017, la nouvelle date limite.
Le tableau est en format Excel et Word. Veuillez renseigner la version avec laquelle vous vous sentez plus à l’aise.
Le Fonds XOESE partagera les résultats du Mapping avec tous les Fonds de Femmes et d’autres donateurs. Si vous préféreriez que vos données restent confidentielles, veuillez nous le préciser dans votre email réponse.
Merci de nous aider aussi à diffuser ce message au sein de vos réseaux.
A PROPOS DU MAPPING
Objectif du Mapping
L’objectif du mapping est de créer une base de données la plus exhaustive et expressive possible des organisations œuvrant pour la promotion des droits des femmes, des jeunes femmes et des petites filles dans les pays et régions du Grand Sud Francophone afin d’avoir:
- une meilleure connaissance de ces organisations et de leurs activités,
- une meilleure compréhension de leurs rôles au sein du mouvement francophone des femmes et
- une meilleure lecture de l’impact conjugué de leurs actions et contributions au développement de leurs communautés au niveau local, national, sous-régional, régional et international.
Utilisation des résultats du Mapping
Le Fonds XOESE utilisera cette base de données pour identifier les bénéficiaires de ses activités et subventions et pour ses plaidoyers.
En outre, il partagera la base de données avec tous les Fonds de femmes et d’autres donateurs finançant les questions de femmes, de jeunes femmes et de petites filles dans la région afin d’accroître les opportunités et le volume de leurs subventions pour les organisations féminines francophones.
A PROPOS DU FONDS
XOESE, le Fonds pour les Femmes Francophones, est une fondation féministe d’utilité publique dont le but est de soutenir financièrement et techniquement la mise en œuvre des initiatives des organisations de femmes et de jeunes femmes dans les pays francophones du Grand Sud.
Sa mission est de mobiliser les ressources financières, matérielles et humaines afin de les réinvestir dans les initiatives des militantes et organisations de femmes et de jeunes femmes pour faire avancer les droits des femmes, des jeunes femmes et des filles, leur autonomisation économique et l’égalité entre les genres dans les pays francophones du Grand Sud.
Etendue géographique
Le Fonds XOESE financera les initiatives des femmes et des jeunes femmes dans le Grand Sud francophone en l’occurrence :
- les 23 pays francophones d’Afrique sans le Maghreb (Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée Equatoriale, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo)
- le pays francophone des Caraïbes (Haïti)
- et le pays francophone du Pacifique (Vanuatu)
- ainsi que certains des 11 collectivités, départements et régions d'outre-mer français.
Bénéficiaires du Fonds
Les principales cibles ou bénéficiaires directes des subventions et autres initiatives du Fonds seront :
- Les organisations locales de femmes et de jeunes femmes
- Les organisations et réseaux sous-régionaux et régionaux de femmes et de jeunes femmes
Nous allons également cibler dans toutes nos actions, outre les femmes, les groupes spécifiques suivants:
- Les jeunes femmes/filles
- Les personnes vivant avec des handicaps
- Les femmes âgées
- Les femmes dans les médias.
Domaines prioritaires d’intervention du Fonds
Le Fonds XOESE interviendra dans les domaines prioritaires suivants :
- Renforcement du mouvement francophone des droits des femmes et des jeunes femmes,
- Participation politique et publique des femmes et des jeunes femmes,
- Autonomisation économique et leadership professionnel des femmes et de jeunes femmes,
- Paix et sécurité
- Bien-être, sécurité et efficience des Femmes et jeunes femmes Défenseures des Droits des Humains (FDDH)
Suivant > |
---|