La session du ROFAF porte sur le thème : « Efficacité du Réseautage dans la lutte pour la sécurité et le leadership des femmes dans les situations de conflits et post-conflits : Une expérience réussie ». Elle présentera l’expérience réussie de collaboration entre quatre organisations et réseaux de femmes pour la promotion du leadership des femmes dans la gestion de la vie publique et des conflits et post conflits, et la mobilisation d’autres organisations de femmes à la base pour travailler sur les questions liées à la sécurité des femmes et des filles, aux violations dont elles sont victimes en période de conflit ou post conflit et aux processus de pacification de leurs communautés.
Date : 8 septembre 2016
Heure : 14:30 - 16:00
Salle : Ala Mar - Gran Bahia 1
- Massan d’ALMEIDA, Directrice Exécutive du ROFAF
- Joséphine NGALULA KABEYA, Secrétaire Exécutive du Réseau Genre et Droits de la Femme (GEDROFE), RDC
Description
La session présentera l’expérience réussie de collaboration entre quatre organisations et réseaux de femmes pour la promotion du leadership des femmes dans la gestion de la vie publique et des conflits et post conflits, et la mobilisation d’autres organisations de femmes à la base pour travailler sur les questions liées à la sécurité des femmes et des filles, aux violations dont elles sont victimes en période de conflit ou post conflit et aux processus de pacification de leurs communautés.
De 2012 à 2014, le ROFAF a travaillé sur le terrain avec une cinquantaine d’organisations de femmes au Togo, au Mali, en République Démocratique du Congo et Côte d’Ivoire afin d’accroître leurs capacités organisationnelles et financières à travailler sur les questions liées au genre et aux conflits, à l'accès des femmes aux postes de décision et sur les processus liés à l’élaboration du Programme de développement pour l’Après 2015 dans les pays d'Afrique francophone.
Les axes de collaboration incluaient l’organisation de sessions de formation de formatrices, d’information et de sensibilisation, la production de contenus, l’octroi de subventions et le plaidoyer stratégique sur les thématiques du conflit et du leadership politique des femmes et les processus relatifs à l’élaboration du nouvel agenda pour l’Après 2015.
L’utilisation de cette combinaison de stratégies a permis l’obtention de résultats très positifs attendus et inattendus. Elles nous ont permis de renforcer et d’approfondir les connaissances et la compréhension de notre audience sur l’interrelation de ces trois thématiques notamment le leadership des femmes, l’impact genre des conflits et l’importance de la présence et des voix dans les espaces décisionnels où se discutent, se négocient et se prennent les décisions importantes qui affectent les vies des femmes et des populations. Outre la prise de conscience, cette expérience de collaboration a offert de nombreuses opportunités aux femmes, aux organisations de femmes et à leurs leaders dans les quatre pays et au-delà. En l’occurrence l’opportunité de collaboration entre les expertes qui ont animé les sessions, d’échanges d’expériences et d’intégration régionales entre différentes leaders et organisations travaillant sur la même thématique mais qui ne se connaissaient pas du tout, de réseautage avec d’autres coalitions et réseaux qui sollicitent nos expertises.
Objectifs
L’objectif de notre session est de :
- partager nos expériences avec les participantes et de
- les amener à optimiser l’utilisation de l’espace du Forum de l’AWID pour mieux se connaitre et explorer les opportunités de similaires collaborations et constructions d’alliances au-delà de nos différences.
Méthodologie
Ce sera une session interactive en deux parties.
1ère Partie: Panel
Les intervenantes partageront leurs expériences individuelles et organisationnelles dans le cadre de ce travail collaboratif avec le ROFAF et ses autres partenaires, ainsi que les bénéfices et opportunités qu’elles en ont tirés.
2ème partie : Débats
La 2ème partie consistera à ouvrir le débat afin de donner l’opportunité si possible à chaque participant-e de partager aussi leurs expériences réussies ou moins bien réussies de collaboration avec d’autres organisations et réseaux pour la réalisation de projets communs.
< Précédent | Suivant > |
---|