Berthy Albrecht, Lucie Aubrac, Josephine Baker, Geneviève Tillion… Célèbres ou anonymes, ces Françaises résistantes restées trop longtemps dans l'ombre, sont mises à l'honneur avec l'exposition « Femmes et Résistance ». C'est l'occasion « de reconnaître à sa juste valeur le rôle joué par ces femmes, et de refuser que leur engagement moral, civil et politique ne sombre dans l’oubli », explique Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.
Un manque de reconnaissance injustifié au regard de leur réelle implication. Durant les quatre années d’occupation, elles sont agents de liaison, cantinières, infirmières, secrétaires, standardiste ou encore combattantes. 1800 femmes s’engagent dans les Forces françaises libres, action qui verra naître le corps des volontaires françaises, la première unité féminine de l’armée française, institué par le général de Gaulle en 1940.
Et aux côtés des hommes, elles résistent de multiples manières. Elles dirigent des réseaux, hébergent des clandestins, préparent des engins explosifs, organisent des évasions ou encore collectent, transmettent des informations et des faux papiers.
Un engagement de tous les instants pour défendre la France, alors que le droit de voter ne leur a pas encore été accordé... Il faudra attendre le 21 avril 1944, pour qu'il leur soit octroyé presque par effraction.
< Précédent | Suivant > |
---|