Sénégal: Lutte contre la pauvreté - 60 millions FCfa pour 34 projets de femmes de Rufisque

Mardi, 29 Octobre 2013 08:33
Imprimer

Les femmes du département de Rufisque peuvent espérer des lendemains meilleurs. Elles viennent de recevoir une enveloppe de 60 millions FCFA des mains du ministre de la Famille, de la Femme et de l'Enfance, Mme Anta Sarr.

 

Cette manne financière va profiter à 34 projets présentés par les Rufisquoises dont 24 par des groupements de femmes et 10 projets individuels. En outre, 56 femmes ont reçu leurs attestations de fin de formation en gestion lors d'une cérémonie riche en couleurs au jardin public de la « vieille ville ».

« Pour lutter contre la féminisation de la pauvreté et promouvoir l'autonomisation des femmes, la promotion de la création d'entreprises portées par les femmes constitue un des leviers à actionner dans mes interventions», a souligné le ministre de la Famille.

Elle ajoute que le renforcement des capacités des femmes chefs d'entreprises ainsi que des groupements féminins demeure « un préalable sans lequel tout effort entrepris dans ce domaine sera vain». Rufisque est d'ailleurs la première étape d'une tournée nationale qui doit mener Anta Sarr dans les différents départements du pays.

A travers le Fonds national de crédits pour les femmes, doté d'une enveloppe de 815 millions FCFA, le gouvernement a déjà sélectionné 400 projets avec une cible de 12 800 femmes pour cette année.

Parallèlement à l'enveloppe de 60 millions FCFA, les femmes de Rufisque ont réceptionné différents matériels dont 12 moulins à mil et 30 semoirs. Ce qui va les aider à mener à bien leurs activités et travailler à rembourser ce prêt qui vient de leur être accordé.