Mbour — Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) a procédé, vendredi à Mbour, à la remise d'un important lot de matériel médical et non médical destiné aux femmes enceintes ou allaitantes victimes des dernières inondations dans ce département, notamment dans les communes de Thiadiaye, Joal-Fadiouth et Mbour, a constaté le correspondant de l'APS.
Ce don d'une valeur de 63 millions de francs CFA est composé de kits d'accouchement simples complets, de kits d'accouchement liés à des complications, de kits césariennes, de kits pour la prise en charge des infections sexuellement transmissibles au niveau des districts sanitaires des zones concernées.
"Ce geste vient en soutien aux efforts du gouvernement du Sénégal, dans sa réponse pour alléger les souffrances et réduire la vulnérabilité des victimes des inondations, surtout des femmes", a expliqué le représentant résident du FNUAP par intérim au Sénégal, Boureima Diadié.
Par ce geste, le FNUAP, conformément à son mandat, fait en sorte que les femmes puissent continuer à avoir accès à des produits et services de santé de la reproduction, surtout en période difficile.
"Il est fondamental de restaurer la dignité et continuer à garantir à ces femmes, leur droit d'accéder aux services de santé de la reproduction, même en situation humanitaire", a souligné M. Diadié.
La cérémonie de remise de ce matériel a coïncidé avec la clôture d'une session de formation sur le Dispositif minimum d'urgence (DMU), qui s'est tenue à Mbour du 22 au 25 octobre.
Elle a permis de renforcer les capacités des inspecteurs de la jeunesse, des inspecteurs en charge du genre, des sages-femmes, du personnel de santé des districts sanitaires affectés par les dernières inondations.
"Cette formation permettra également d'anticiper les réponses en matière de santé de la reproduction, lors des crises humanitaires éventuelles", a estimé Boureima Diadié.
A l'endroit des médecins-chefs des districts sanitaires concernés, le préfet du département de Mbour, William Manel a appelé à "une utilisation efficiente" de ce matériel pour que les bénéficiaires puissent en bénéficier gratuitement.
"Continuons à nous mobiliser pour assister les victimes des inondations", a lancé le chef de l'exécutif départemental, invitant les collectivités locales et les structures d'appui au développement à se joindre à cette mobilisation pour venir en aide ces victimes.
"Nous souhaitons que ce geste du FNUAP soit dupliqué par les autres structures", a conclu le préfet de Mbour.
Les médecins-chefs de district, par la voix de leur représentant, le Docteur Joseph Barboza de Joal-Fadiouth, ont tenu à rassurer : "Soyez rassurés qu'on va faire bon usage de ce matériel, en faisant en sorte qu'il aille directement chez les femmes enceintes ou allaitantes victimes des inondations".
| < Précédent | Suivant > |
|---|
