L’implication de la femme dans la gestion durable des forêts au centre d’un atelier à Brazzaville

Mercredi, 04 Septembre 2013 12:33
Imprimer

Un atelier de formation et de réflexion sur l’implication de la femme congolaise dans la gestion durable des forêts se tient du 28 au 30 août à Brazzaville. Il vise précisément à renforcer la participation de la femme de la société civile, locale et autochtone à la gestion durable des forêts en République du Congo.

Organisé par l’Organisation pour le développement et les droits humains au Congo (ODDHUC), cet atelier a pour objectifs spécifiques d’améliorer les connaissances des femmes de la société civile dans la gestion durable des forêts ; définir les questions de genre liées à la gouvernance forestière, susceptibles d’être prises en compte dans la mise en œuvre de l’APV/FLEG ; bâtir des stratégies pour renforcer les capacités des femmes locales et autochtones à accéder aux fonds de développement local dans les unités forestières aménagées.

L’atelier regroupe près d’une vingtaine de femmes membres des ONG du Niari, de la Sangha et de Brazzaville. Ce sont des ONG et associations qui œuvrent dans la gestion durable des forêts et la défense des droits humains. Ces ONG jouent un rôle important dans la sensibilisation des communautés locales et autochtones sur leur implication active dans les questions durables des forêts, sur les dispositions juridiques et les droits des communautés locales et autochtones, etc.

Certaines d’entre elles ont bénéficié d’une subvention de l’Union européenne (UE) pour mener leurs activités, ainsi que d’un accompagnement sur leurs besoins spécifiques dans la mise en œuvre des petites subventions.