Appel à formatrices

Mardi, 07 Août 2012 17:58
Imprimer

Le ROFAF recherche dans le cadre de ses ateliers nationaux de formation sur « le montage de projet et la négociation de financements » au Togo et en République Démocratique du Congo, des formatrices ayant une compétence avérée en matière de rédaction de proposition de financement. Postuler le plus tôt possible.

 

CONTEXTE

En Afrique francophone, les femmes représentent la fraction la plus importante (près de 51%) de la population au niveau de chaque pays. Mais la tradition leur octroie moins de pouvoir de décision et de contrôle sur les ressources que les hommes. Il y a bien longtemps que les femmes, ayant pris conscience de leur statut social et des traitements d’injustice qui leur sont infligés au sein de la société se mobilisent pour la défense de leurs droits. Cette lutte est de longue haleine et les femmes sont loin de voir le bout du tunnel. Les attentes des femmes sont loin d’être comblées en dépit de plus de trois décennies de lutte.

La société juste et équitable où les femmes et les hommes jouissent pleinement de leurs droits humains fondamentaux, participent à part entière à la gestion des affaires publiques et disposent du pouvoir de décision, reste encore un rêve. Cette situation trouve des éléments d’explication dans une série de facteurs parmi lesquels l’insuffisance de moyens financiers pour les organisations et groupes de femmes en vue de mener des actions efficaces, la non maîtrise entrainant la non utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et leur absence dans les instances de prise de décision de leurs pays.

A cet effet, le Réseau des Organisations Féminines d’Afrique Francophone (ROFAF) qui a pour mission de mobiliser des fonds pour soutenir les activités des organisations de promotion des droits des femmes, compte agir sur ces facteurs dans quatre pays d’Afrique Francophone notamment au Togo et en République Démocratique du Congo à travers la réalisation du Programme « Ressources pour les Femmes » dont l’une des activités porte sur le renforcement de capacités en matière de recherche de financement.

Mais comment le problème se pose-t-il sur le terrain et pourquoi l’argent pour le travail des droits des femmes fait-il défaut ?

Les raisons sont plurielles. Au nombre des principales difficultés que rencontrent les organisations féminines, figurent la difficulté de monter des projets qui répondent réellement aux besoins des femmes, le manque de capacités techniques pour la conception des documents projets / programmes et l’ignorance des techniques efficientes de négociation des financements.

C’est pour répondre à ces besoins que le ROFAF initie trois sessions de formation sur le renforcement des capacités en recherche de financement dans chacun des quatre pays d’Afrique francophone ciblés.

Le premier atelier portera sur « le montage de projet et la négociation de financements » et aura lieu :

Les deux autres ateliers porteront respectivement sur « le renforcement des capacités des femmes à l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et des nouveaux médias appliqués à la recherche de financement » et « la gestion transparente des financements ».

Le ROFAF recherche dans le cadre de ce premier atelier sur le montage de projet et la négociation des financements des formatrices ayant une compétence avérée en matière de rédaction de proposition de financement.

BUT, OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS DE L’ATELIER SUR LE MONTAGE DE PROJET

But

Le but de ce programme est de renforcer les capacités de 40 organisations des droits des femmes membres et non membres du ROFAF dans deux pays francophones (dont 20 au Togo et en République Démocratique du Congo) à travers l’organisation de sessions de formation/renforcement des capacités. Les sessions sont organisées au plan national afin de produire davantage d’impacts en formant le plus grand nombre possible de responsables et leaders d’organisations de femmes.

Objectifs

Résultats attendus

Approche méthodologique de la formation

LES AXES DE L’ATELIER

Module 1 : Montage de projets

v Identification d’un projet

v Conception et élaboration d’un document projet

Module 2 : Négociation des financements

v Comment négocier les fonds ?

v Qui approcher? Les différents types d'aide et de donateurs ?

v Partage d'expériences - financement des activités relatives aux droits des femmes : difficultés - défis – opportunités.

APPELS A FORMATRICES

Toute personne désireuse de présenter l’un ou les deux modules sur lesquels portera cette formation est priée de soumettre  le plus tôt possible un résumé de son projet de formation (3 à 5 pages) ainsi qu’une copie récente de son curriculum vitae à :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

PARTICIPATION ET INSCRIPTION

La participation à l’atelier est uniquement sur invitation et est ouverte aux responsables clés des organisations de femmes travaillant au niveau local ou national et qui sont directement impliquées dans la recherche de financement pour leur organisation. 

Frais d’inscription : 3000 FCFA

Les frais d’inscription serviront à couvrir les dépenses relatives à la mise à disposition des documents de travail et la production des actes de l’atelier.

Pour plus d’informations, nous vous prions de nous contacter à:

ROFAF

Tél. (228) 22 61 58 58 / 22 61 58 56

Email :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.