Programme 2016 de bourses de leadership de la Fondation Mo Ibrahim

Vendredi, 25 Septembre 2015 14:42
Imprimer
Le/La récipiendaire de la bourse travaillera avec la Banque à cette fin pendant une période maximale de douze (12) mois, la Fondation prendra en charge les coûts afférents à ce poste aux conditions suivantes : le/la récipiendaire de la bourse bénéficiera d’une allocation annuelle que la Banque lui versera en tranches mensuelles. Il/Elle peut être appelé (e) à effectuer des voyages à la demande de la Banque. Date de clôture: 09 novembre 2015

Objectifs

Créée en 2006, la Fondation Mo Ibrahim vise à soutenir la bonne gouvernance et le leadership de haut niveau en Afrique. A cet effet, elle vise à:

La Fondation Mo Ibrahim (la « Fondation ») finance le poste[i] du programme de bourse de leadership à la Banque africaine de développement (la « Banque »). Le/La récipiendaire de la bourse exercera les fonctions et attributions liées à ce poste au Siège de la Banque à Abidjan (République de Côte d’Ivoire) ou en tout autre lieu à partir duquel la Banque mène ses activités.

Le Programme de Bourses de leadership Ibrahim est une bourse sélective qui prépare la prochaine génération d’éminents dirigeants africains, en leur offrant des opportunités exceptionnelles à travailler aux niveaux les plus élevés, dans des institutions africaines ou des organismes multilatéraux qui ont pour vocation d’améliorer les perspectives économiques et sociales de l’Afrique. Ce programme de bourse permet aux personnes talentueuses de renforcer et d’améliorer leurs compétences professionnelles, dans le but de contribution à la gouvernance et au développement de leur pays, et ce, par la création d’une réserve de futurs leaders africains. Le/La récipiendaire de la bourse travaillera à la Banque dans cet objectif durant une période maximale de douze (12) mois, et la Fondation couvrira les coûts liés au poste aux conditions suivantes :

CONDITIONS ET DUREE DU CONTRAT:

Pour de plus amples informations sur la Fondation et le Programme, prière de visiter la page d’accueil : www.moibrahim.org/fellowships.


[i] Il ne s’agit pas d’un poste permanent de la Banque. Le contrat proposé est d’un (1) an et non renouvelable.  Le poste est financé par La Fondation Mo Ibrahim (MIF).

Fonctions et responsabilités

Le/La récipiendaire de la bourse de la Fondation recevra des directives en matière de leadership du Président, du « Chief Operating Officer » et/ou d’un représentant désigné. Avec cet encadrement, il/elle participera à la conception et à la mise en œuvre de tâches stratégiques qui vont renforcer et améliorer ses compétences professionnelles et de leader, en vue d’apporter une contribution à la gouvernance et au développement de son pays. Les responsabilités suivantes lui incomberont aussi :

Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

La bourse vise les jeunes professionnels et les cadres, en milieu et en début de carrière ou/et les nouveaux dirigeants. Les candidat(e)s doivent :


Postuler en ligne

Postuler

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

 

Source: AFDB