ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Programme de développement pour l'après 2015 Autres mobilisations pour les droits des femmes dans les processus d’élaboration du Programme pour l'Après 2015 Pour que le monde sache qu’une éducation de qualité pour les filles et les femmes est un progrès pour tous : L’IE à la 58e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies

Pour que le monde sache qu’une éducation de qualité pour les filles et les femmes est un progrès pour tous : L’IE à la 58e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies

Les deux semaines de négociations au sein de la Commission de la condition de la femme (CSW) des Nations Unies vont débuter ce lundi 10 mars. Cette fois, la réunion de la CSW se déroulera parallèlement à d’autres activités des NU pour favoriser la participation de la société civile aux négociations afin d’obtenir un nouveau cadre mondial pour le développement, assorti d’objectifs de développement durable (ODD), qui remplaceront les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ; ce que l’on a baptisé le processus de l’après-2015.

La 58e session de la CSW a pour thème prioritaire les « Défis et réalisations dans la mise en œuvre des objectifs du Millénaire pour le développement en faveur des femmes et des filles », mais très peu de temps sera consacré à l’examen des OMD. Cette session de la CSW est, d’abord et avant tout, une occasion offerte aux organisations de la société civile de frapper un grand coup pour faire progresser l’égalité des sexes et les droits des femmes que ces organisations voudraient inclure dans le nouveau cadre pour le développement.

Les pays sont censés réaliser les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (qui vont de réduire de moitié l’extrême pauvreté et mettre un terme à la propagation du VIH/SIDA en passant par une éducation primaire pour tous) avant la date butoir de 2015, mais aucun pays ne réalisera l’ensemble de ces objectifs dans les temps. La question est donc de savoir quel type de nouveau cadre permettra au monde de relever les défis sociaux, environnementaux et économiques que nous rencontrons actuellement.

Au cours des dix-huit derniers mois, la société civile s’est mobilisée pour influencer le cadre et le contenu de la nouvelle stratégie de l’après-2015. Les États membres des Nations Unies ont entamé les premiers cycles de négociations cette semaine (le 3 mars) et le nouveau cadre sera approuvé en septembre 2015.

L’Internationale de l’Éducation (IE) a pris une part active dans plusieurs processus et activités de l’après-2015 en vue de s’assurer que le point de vue des enseignant(e)s et des éducateurs et éducatrices ne soit pas négligé et qu’une éducation gratuite universelle de qualité soit intégrée dans le nouveau cadre en tant qu’objectif distinct. Nous avons travaillé avec différents partenaires de la société civile et la 58e session de la CSW est une occasion particulièrement importante pour nous de faire pression et de mener des actions de plaidoyer : nous pourrons présenter la vision de l’IE pour une éducation de qualité et mettre en lumière les obstacles à l’égalité des genres dans l’éducation, où ils touchent à la fois les enseignant(e)s et les élèves.

Au cours de la période préparatoire à la 58e session, l’IE a participé à une réunion stratégique féministe, qui a rassemblé plus de 60 représentantes de réseaux et d’organisations travaillant dans le cadre des processus de l’après-2015 aux NU et venant de toutes les régions du monde. Les principaux objectifs de la réunion consistaient à élaborer des alliances stratégiques entre des organisations féministes et de défense des droits des femmes et des alliés clés, actifs dans des domaines politiques importants comme l’éducation, la santé, la jeunesse, la justice et la durabilité environnementales, ainsi que la justice économique et la gouvernance.

La rencontre a abouti à une Déclaration féministe sur la stratégie de développement de l’après-2015 qui donne un aperçu clair des enjeux. Elle appelle à l’adoption de « modèles économiques et d’approches du développement profondément ancrées dans les principes de respect des droits de l’homme et de la durabilité environnementale, qui traitent des inégalités entre les personnes et les États et qui rééquilibrent les rapports de pouvoir de la justice, de sorte que le résultat soit une paix durable, l’égalité, l’autonomie des peuples et la préservation de la planète ». En outre, cette déclaration reflète les priorités de l’IE en matière d’éducation en réclamant l’accès universel à une éducation de la petite enfance et à un enseignement primaire, secondaire et tertiaire de qualité ainsi que l’égalité entre les hommes et les femmes en tant qu’objectif distinct.

Le processus de l’après-2015 est une occasion unique de déterminer l’orientation future du monde et de prôner un nouveau cadre de développement sous-tendu par les droits de l’homme et la justice sociale. Il est dès lors essentiel que les syndicats de l’éducation participent à ce processus et contribue à définir la nouvelle stratégie de développement et, notamment, les priorités en matière d’éducation.

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus