Bien qu’aujourd’hui un nombre égal de garçons et de filles reçoivent une éducation primaire dans la plus grande partie du monde, peu de pays ont réussi à atteindre cet objectif pour tous les niveaux d’éducation. Selon le Rapport de 2014 sur les OMD, en 2012, 781 millions d'adultes et 126 millions de jeunes dans le monde ne possédaient pas les compétences de base en lecture et en écriture, et parmi ces deux groupes, plus de 60 pour cent étaient des femmes.?? Même lorsque l’on encourage les filles à continuer leurs études, elles doivent faire face à des défis importants qui les empêchent d’aller régulièrement à l’école, parfois à cause d’une répartition inégale des tâches ménagères qui leur reviennent de par les coutumes pratiquées dans de nombreuses régions du monde.
Même si la vie des filles s’améliore sans cesse, de nombreuses filles sont toujours soumises à des pratiques terribles comme la mutilation des organes génitaux féminins, la préférence pour les fils (menant souvent à l’infanticide féminin), le mariage des enfants, ainsi que l’exploitation et les sévices sexuels. Les filles ont également plus de risques d’être confrontées à la discrimination au niveau de la répartition des vivres et des soins de santé, et elles sont souvent dépassées par les garçons dans tous les domaines de la vie. Les petites filles faisaient aussi partie des 12 domaines critiques cités dans la Déclaration et le Programme d’action de Beijing de 1995, qui définit neuf objectifs stratégiques conçus pour rendre les gouvernements responsables du respect des droits des filles.
La protection de la fille contre toute forme de discrimination n’est que partiellement mise en place, et les gouvernements et les sociétés doivent redoubler d’efforts pour éliminer entièrement ces discriminations. Il faut s’assurer que les politiques et les programmes mis en œuvre prennent en compte les besoins différents, mais essentiels, de la fille en termes de protection physique contre l’exploitation sexuelle et physique, de la discrimination sous toutes ses formes, y compris dans le domaine de l’éducation, et de meilleure sensibilisation aux difficultés que doivent surmonter les filles aujourd’hui.
Source: UNWomen
| < Précédent | Suivant > |
|---|










