ONU Femmes salue la sélection de femmes pour négocier avec les FARC

Dimanche, 08 Décembre 2013 11:45
Imprimer

ONU Femmes, l'agence des Nations Unies consacrée à l'égalité des sexes, a applaudi vendredi la nomination de deux femmes au sein de l'équipe de négociation entre les autorités colombiennes et les rebelles des FARC.

"Nous applaudissons cet effort délibéré du président (Juan Manuel) Santos pour apporter un meilleur équilibre des sexes à son équipe de négociateurs", a commenté ONU Femmes dans un communiqué de presse.

La nomination de Mara Paulina Riveros et de Nigeria Renteria est une mesure qui est "la bienvenue, et qui change de l'absence de femmes dans la grande majorité des pourparlers de paix et qui découle d'années de militantisme et de mobilisation inlassable de la part des associations de femmes en Colombie", a déclaré ONU Femmes.

Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement colombien et les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) ont publié un communiqué conjoint annonçant un accord sur l'intégration politique du groupe armé à l'issue de pourparlers fructueux entre les deux camps tenus à la Havane, la capitale cubaine, ce qui mettrait fin à des décennies de conflit.

Selon les termes de l'accord, les FARC devraient alors jeter les armes et former un mouvement politique.

La participation politique est le deuxième point de l'Accord général pour la fin du conflit et la construction d'une paix stable et durable.