ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Genre et conflits Femmes Défenseures des Droits Humains (FDDH) et Conflits L’initiative Méso-américaine de femmes défenseures des droits humains recevra le prix Letelier-Moffitt 2014 à Washington

L’initiative Méso-américaine de femmes défenseures des droits humains recevra le prix Letelier-Moffitt 2014 à Washington

Envoyer Imprimer PDF

L'Initiative Méso-américaine de Femmes Défenseures des Droits Humains (IM-Femmes Défenseures) recevra le prix Letelier-Moffitt à Washington le mardi 14 Octobre 2014. Ce prix, créé en 1978, par l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) basé à Washington, sera remis à cette organisation pour son travail de défense des droits humains depuis quatre ans.

L’IM-Femmes Défenseures est une organisation pionnière dans la documentation et la dénonciation des agressions faites aux femmes défenseures des droits de l’égalité entre les sexes en Méso-Amérique.

Entre 2010 et 2014, elle a contribué à améliorer la sécurité et le bien-être de plus de 100 femmes défenseures ainsi que de leurs familles. Elle a aussi facilité le regroupement de 360 autres défenseures au Mexique, Honduras, Guatemala, El Salvador et Nicaragua, pour développer des actions de sécurité et d’autoprotection.

Depuis 1978, le Prix Letelier-Moffitt récompense chaque année la lutte pour les droits de l’homme aux Etats-Unis et dans les Amériques.

Le Groupe Promoteur de l'IM-Femmes Défenseures déclare : "Nous allons continuer de travailler pour la protection intégrale des femmes défenseures, pour la poursuite et la promotion de la paix, l'égalité et la justice au Mexique et en Amérique centrale".

Les organisations que gèrent l'IM-Femmes Défenseures (UDEFEGUA, Consortium Oaxaca, Le Collectif Féministe, FCAM, JASS, AWID et le Réseau des Femmes Défenseures du Honduras) seront présentes à la cérémonie. Le prix sera remis en personne à la mexicaine Marusia López Cruz, directrice régionale de JASS Méso-Amérique et coordinatrice de l’IM depuis sa fondation jusqu'à aujourd’hui.

Rien qu’en 2013, le travail régional réalisé par l'IM-Femmes Défenseures a permis à des centaines de femmes défenseures, à leurs familles et à leurs organisations d’améliorer leur sécurité et leur bien-être par des mesures et des actions d'urgence régionales et internationales, des centres d’accueil, des stratégies d’autoprotection, des conseils, un suivi des cas et des espaces de formation. Ce soutien a contribué à ce que ces femmes puissent continuer d'accomplir leur travail pour l'égalité, la justice et la paix.

En outre, au Mexique, au Honduras, à El Salvador et au Guatemala, l’IM-Femmes Défenseures a encouragé la formation de réseaux nationaux d’organismes de défense des droits humains qui défendent différents droits de l’homme afin de générer des réponses organisées de protection intégrale.

Un des résultats du travail de l'IM-Femmes Défenseures fut la création du premier système d'enregistrement et de documentation des agressions faites aux femmes défenseures au niveau régional. Ce système permet d’identifier les types de violence qu’elles ont subis pour leur travail et le lien avec la discrimination fondée sur le sexe.

Les résultats du système d'enregistrement de cette organisation fournissent des renseignements pertinents des formes de violence à l’encontre des femmes défenseures. Par exemple entre 2012 et 2013, on enregistre 1.356 agressions contre les défenseures des droits humains au Mexique, Honduras, Guatemala et El Salvador et, entre 2010 et Août 2013, au moins 46 d’entre elles ont été tuées par la violence dans ces pays. Ces agressions sont principalement commises par des acteurs de l’Etat mais aussi par des proches, des parents et même par des personnes au sein de leurs propres organisations.

L'IM-Femmes Défenseures a documenté comment, dans le contexte mésoaméricain, la discrimination sexuelle s’ajoute et augmente le risque encouru par les défenseures des droits humains. Les femmes qui défendent et promeuvent ces droits sont confrontés à la faible reconnaissance sociale de leur travail de défense et de la charge des travaux ménagers et de services à la personne. Par ailleurs, elles doivent fréquemment réaliser leur travail dans des endroits où les taux de violence contre les femmes sont élevés. Cependant, on remarque la détermination de plus en plus de femmes qui, en dépit de la discrimination et de la violence, décident chaque jour de se joindre à la lutte pour les droits humains.

Pour l’IM-Femmes Défenseures, la reconnaissance est un refuge pour ces militantes qui sont confrontés à des représailles et à des obstacles pour mener à bien leur travail. Il s’agit aussi d’un appel aux États, aux sociétés et aux institutions afin qu’ils garantissent les conditions de respect, d'égalité et de protection de toutes les femmes et qu'elles puissent ainsi contribuer à l'avancement des droits humains. Mais surtout, et parce que les réseaux sauvent des vies, il est important d’aller de l'avant et de travailler ensemble pour favoriser une protection intégrale.

À propos de l'IM-Femmes Défenseures

Fondée en 2010, l'Initiative Méso-américaine de Femmes DéfenseuresdesDroits Humainsfait face à la situation spécifique des femmes défenseures au Mexique et en Amérique centrale dans un contexte historique de discrimination et d'inégalité entre les sexes.

L'objectif de l'IM-Femmes Défenseures est de générer des alternatives de protection intégrale qui tiennent compte des mesures de sécurité et d'autoprotection, pour répondre à la violence subie par les femmes défenseures à cause de leur travail et en raison de leur sexe. Par conséquent, cela lui permet de contribuer à la continuité de la défense et de la promotion des droits humains et renforcer l'état de droit et la démocratie.

Actuellement au sein de l’IM-Femmes Défenseures sont organisés plus de 360 défenseures de cinq pays différents: le Mexique, le Honduras, le Guatemala, El Salvador et le Nicaragua, reliées entre elles pour concevoir et promouvoir des mesures visant à protéger, documenter et signaler les agressions dont elles font l'objet.

L’IM-Femmes Défenseures a favorisé la création de réseaux nationaux de femmes défenseures des droits humains qui sont actuellement actives dans 4 pays: le Mexique, le Guatemala, El Salvador et le Honduras. Ces réseaux impliquent des femmes qui défendent un large éventail de droits humains et participent individuellement et collectivement au sein de mouvements sociaux et d’organisations de la société civile aussi bien féminines que mixtes.

L’IM-Femmes Défenseures est coordonnée par un groupe promoteur constitué du: Consortium pour le Dialogue Parlementaire et l'Equité-Oaxaca (Mexique), AWID, UDEFEGUA (Guatemala), le Collectif Féministe (El Salvador), le Fonds d'Amérique centrale des Femmes (FCAM, Nicaragua), le Réseau national des Défenseures des Droits Humains (Honduras) et JASS (Associées pour ce qui est juste). L’IM-Femmes Défenseures est aussi reliée à des réseaux nationaux de femmes défenseures des droits humains au Mexique et en Amérique centrale.

A propos du PrixLetelier-Moffitt

Ce prix international, organisé par l'Institut d'Etudes Politiques, doit son nom au diplomate chilien Orlando Letelier et à Ronni Karpen Moffitt. Ils étaient des camarades de l'IEP et furent assassinés à Washington D.C. le 21 Septembre 1976, par une bombe placée dans leur voiture par des agents du dictateur chilien Augusto Pinochet. L'IEP explique que ce "prix vise à honorer les camarades tombés par la célébration de nouveaux héros et héroïnes du mouvement pour les droits humains aux États-Unis et dans les Amériques." Au fil des ans, le Prix Letelier-Moffitt a reconnu des personnes, des organisations locales et des associations des droits de l'homme à l'avant-garde de la défense des droits humains dans les Amériques.

Contacts médias

Natalia Escruceria                                                                          Benjamín Acosta Díaz

Washington D.C.

México D.F.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Portable: +1.925.783.4098

Portable: +521 55 3706 2514

E-mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

www.im-defensoras.org Twitter: @IM_Defensoras Facebook: https://www.facebook.com/pages/IM-Defensoras/

Source: AWID

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus