L'objectif de ce prix est de leur fournir une protection par le biais d'une reconnaissance internationale. Le jury est composé d'éminentes organisations de défense des droits humains, dont Front Line Defenders.
Alejandra Ancheita, fondatrice et directrice de l'organisation basée à Mexico ProDESC (Projet des droits économiques, sociaux et culturels), est une avocate et militante mexicaine qui a pris la tête de la lutte pour la défense des droits des migrants, des travailleurs et des communautés autochtones de son pays, dans le but d'améliorer leur niveau de vie de façon significative. Depuis qu'elle a fondé ProDESC en 2005, Alejandra et son équipe ont mené des campagnes stratégiques visant à protéger les droits économiques, sociaux et culturels des personnes les plus marginalisées au Mexique. Les résultats tangibles de cette campagne comprennent des mécanismes de responsabilisation sans précédent entre certaines des plus grandes multinationales au monde, afin de garantir entre autres le droit à un logement digne, la santé, l'éducation, et un salaire équitable,entre autres.
"Le choix d'Alejandra Ancheita par le jury souligne l'éventail des forces auxquelles les défenseur-ses des droits humains sont confrontés. Les puissants intérêts économiques en collaboration avec les gouvernements locaux et les tribunaux ont conduit à la diffamation publique et aux attaques physiques", a déclaré le président de la Fondation Marin Ennals, Micheline Calmy-Rey.
Source: FrontLine
< Précédent | Suivant > |
---|