ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Femmes et leadership Les femmes dans les espaces décisionnels Israël: les femmes ultra-orthodoxes exigent des représentantes aux élections

Israël: les femmes ultra-orthodoxes exigent des représentantes aux élections

Envoyer Imprimer PDF

Une page Facebook a rassemblé 3000 personnes qui demandent du changement dans les partis orthodoxes.  Pour la première fois dans l'histoire électorale israélienne, les femmes ultra-orthodoxes exigent des partis religieux qui les représentent d'intégrer des femmes dans leurs listes, menaçant de boycotter les élections en cas de refus, a rapporté vendredi le site israélien Ynet.

"Le temps est venu pour nous de recevoir le respect que nous méritons en tant que gagne-pain et patrimoine du monde de la Torah, sous la forme d'une représentation féminine appropriée dans les listes ultra-orthodoxes. Nous respecterons toute représentante féminine que vous choisirez et nous la considèrerons comme notre émissaire, l'émissaire de 50% de vos électeurs", ont déclaré ces femmes dans une lettre ouverte aux dirigeants des partis ultra-orthodoxes de Shas et Judaïsme de la Torah unifiée.

"Pas de vote sans représentation", ont martelé ces femmes juives ultra-orthodoxes sur la page Facebook du même nom, "aimée" par plus de 3.000 personnes qui exhortent les femmes à boycotter les factions haredis (ultra-orthodoxes) aux prochaines élections, convoquées le 17 mars, suite à la dissolution cette semaine de la coalition israélienne.

Parmi les signataires de la lettre, des candidates potentielles ont fait entendre leur voix, comme Racheli Ibenboim, 29 ans, membre du groupe hassidique Ger de Jérusalem, nommée récemment à la mairie par le parti du Foyer Juif. Ibenboim a dû quitter son poste après avoir reçu des menaces.

De son côté, la militante Esty Reider-Indorsky, 42 ans, a affirmé qu'elle ne voterait pas pour un parti ultra-orthodoxe aux élections à venir, même si depuis ses 18 ans, son vote a toujours été fidèle au Judaïsme de la Torah unifiée.

Source: i24News

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus